Voilà presque un an que Twitter a lancé Periscope. L’application a d’abord été très bien accueilli et perçu comme une vraie innovation dans notre façon t’interagir sur les réseaux sociaux. Puis, l’effet de buzz autour du lancement s’est estompé. De vrais amateurs, mais aussi des marques ont su l’utiliser à bon escient et créer de vrais bons contenus.
Quelques mois plus tard, Facebook annonce le lancement d’une fonctionnalité Live pour son application Mentions destinée aux « people ». Plus récemment, le réseau social de Mark Zuckerberg a annoncé prévoir une ouverture à tous les utilisateurs de sa fonctionnalité Live.

Du haut de ses 100 millions de live partagés sur Periscope, Twitter se voit donc forcé d’apporter plus de poids à son application. Dans un message publié le 12 janvier sur son blog, le CEO de Periscope annonce l’intégration de l’application dans Twitter.

En naviguant dans votre flux d’actualité Twitter, plutôt que d’avoir un lien renvoyant vers une diffusion Periscope, vous pourrez voir directement la vidéo intégrée. Cela implique pour certains médias, ou certaines célébrités d’être en mesure de partager plus simplement du contenu en direct, et donc de ne pas utilise Facebook Mentions.

Il était temps pour Twitter de commencer à intégrer de nouvelles fonctionnalités pour ses utilisateurs. Si le réseau social s’essouffle, notre analyse c’est qu’il a passé beaucoup de temps à développer la partie publicitaire et a délaissé l’évolution de sa plateforme côté utilisateurs. Malgré une sortie timide de Moments, l’expérience reste presque inchangée depuis des années. À l’opposé Facebook a poursuivi le développement côté annonceurs, mais aussi côté utilisateurs, lui permettant non seulement d’offrir une belle expérience, mais surtout d’occuper un terrain médiatique très concurrencé.