Facebook a délibérément fait crasher son app Android pour tester votre fidélité.

0

L’information révélée par le support The Information, Facebook a délibérément saboté son application Android depuis des années. L’objectif derrière ces manipulations ? Tester la fidélité des utilisateurs en dépit des crashs à répétition. Impossible en revanche de préciser le nombre d’utilisateurs concernés ni les niveaux où survenaient les plantages.

Une personne familière à ce test secret quelque peu sadique a déclaré à The Information : « les gens n’ont jamais arrêté de revenir ». Les personnes subissant des plantages substituaient l’application mobile à la version mobile sur leur navigateur plutôt que de quitter le réseau social.

Ce test ferait partie d’une manœuvre plus importante visant à préparer Facebook dans sa future lutte avec Google qui pourrait retirer Facebook du Play Store. Au-delà d’être le plus gros réseau social du monde, Facebook est aussi un futur compétiteur de Google. Avec Facebook At Work, les Instant Articles, les nombreuses applications intégrées, et d’autres, le réseau social marche sur les plates bandes de la firme de Mountain View.

Pour l’instant Facebook s’est refusé à donner tout commentaire concernant ce test effectué au détriment de ses utilisateurs Android.

A propos de l'auteur

Co-fondateur de Siècle Digital, j'occupe mes journées à écrire et imaginer ce que sera l'univers numérique de demain.