Des chercheurs du MIT créent un algorithme permettant de calculer la mémorabilité d’une image.

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Des chercheurs de la prestigieuse université du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont élaboré un algorithme qui devrait aider bon nombre de photographes et designers. Spécialisés dans la recherche en informatique et intelligence artificielle ont créé un outil permettant d’analyser une image et de lui attribuer un score de mémorabilité.

L’outil est disponible librement sur internet. Vous pourrez y uploader une image ou insérer un lien. Après une courte analyse, l’outil fournira un rendu de votre image avec les zones chaudes et les zones froides ainsi que son score de mémorabilité. Plus le montant est proche de 1, plus le visuel est simple à mémoriser.

outil mémorabilité photo internet

Exemple de calcul d’une photo avec l’outil disponible sur Internet.

L’algorithme portant le doux nom de MemNet a été créé via des techniques de deep learning. Il a été entrainé avec une base de 60 000 images renseignées sur leurs caractéristiques comme la popularité ou leur impact émotionnel. La recherche a impliqué aussi un test auprès de vraies personnes. Les chercheurs leur ont montré une série de photos leur demandant d’appuyer sur un bouton s’ils avaient déjà vu cette image auparavant. Ceci permettant de créer un score de mémorabilité pour l’image à utiliser pour entrainer l’algorithme.
À l’heure actuelle, l’outil est plus performant sur le type d’images avec lequel il a été entrainé : des photos. Il risque donc d’être moins efficace (pour l’instant) sur des contenus tels que des logos ou des dessins.

Il y a de nombreuses applications potentielles à cet outil. Des publicitaires pourront par exemple comparer deux visuels sur lesquels il y a une hésitation. Un community manager pourra tester l’impact potentiel de ses publications. Ou encore un graphic designer (et pas infographiste) pourra appuyer des justifications pour une proposition de logos.

A propos de l'auteur

Passé par le webmarketing chez GL events Exhibition, l'innovation au Groupe Casino, et le social media pour Vapiano.