Amazon se prépare à l’ère du retail immersif.

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Le géant occidental de l’e-commerce semble vouloir se tourner de plus en plus vers le monde réel. Après une entrée timide dans les logements avec Amazon Dash, le grand saut a été passé avec l’ouverture de son premier point de vente. En effet, la première libraire Amazon a ouvert ses portes au début du mois de novembre 2015.
À présent, c’est sur un terrain mélangeant physique et numérique que se tourne la firme de Jeff Bezos. Au début du mois de décembre elle déposé un brevet pour une technologie permettant de créer de larges surfaces holographiques et rendant ces dernières « tactiles ».

Ce nouveau brevet présente un concept permettant de transformer une zone en un espace holographique. Pour arriver à ce résultat, Amazon mélange différents appareils. Des projecteurs, des caméras, et des rayons de lumière. La technologie dans son ensemble est conçue pour être installée dans un espace plus ou moins restreint qu’il soit personnel (une chambre par exemple), dédié au business (locaux, stand sur un tradeshow) ou pour le retail. Le système peut aussi se transporter dans un système de projection plus mobile comme on peut le voir sur l’image ci-dessous.
amazon technologie hologramme

Dans un premier temps, la caméra peut analyser l’ensemble de la zone sur laquelle le système doit projeter une image. Elle détectera les différents objets, les variations de lumières, etc. Grâce à cela, un mapping 3D de la zone pourra être effectué.
Dans un second temps, le mapping informe les projecteurs des différentes déformations et objets. Il pourra alors créer un effet holographique sur des objets en particulier. Par exemple, si un mannequin est présent dans la pièce, il sera possible d’y projeter un rendu adapté d’une tenue vestimentaire, ou directement d’une personne.

Les principales applications de cette technologie pour Amazon semblent d’abord se concentrer sur des surfaces plates. Grâce à cela des murs ou des bureaux pourront se transformer en un écran tactile sur-mesure.
Quoi qu’il en soit, ce brevet n’est pas sans rappeler des essais concluants de mapping réalisés par Microsoft : RoomAlive.

A propos de l'auteur

Passé par le webmarketing chez GL events Exhibition, l'innovation au Groupe Casino, et le social media pour Vapiano.