Yelp, TripAdvisor, Foursquare, voilà des sites et applications qui doivent commencer à trembler suite à une récente mise en ligne de Facebook. Bien que le réseau social n’ait pas encore publié d’annonce officielle sur son blog, beaucoup ont découvert récemment un annuaire directement géré par Facebook.

Il y a un an un service similaire avait été dévoilé permettant d’avoir un aperçu des meilleurs lieux d’une ville. Facebook recommandait alors des endroits pour manger, boire, visiter, dormir et même faire du shopping. Le côté trop social en a finalement fait un outil assez peu utilisé ni mis en avant. Un premier pas pour Facebook vers sa conquête des sites de recommandations de lieux.
À présent, c’est un service plus poussé que Facebook a dévoilé sur l’url facebook.com/services.

facebook service annuaire commerce locaux

Plombier, santé, marketing, les catégories d’entreprises se tournent a présent vers les commerces locaux. Les commerces apparaitront selon leur classement ou pertinence. L’interface mériterait encore quelques améliorations de l’expérience utilisateur, mais l’essentiel est fait. Facebook affichera les informations nécessaires dans la présentation du commerce : nom, note, courte description, téléphone, horaires et enfin l’adresse.

Longtemps en guerre contre Internet, les commerces locaux ont aujourd’hui et plus que jamais les outils nécessaires pour être visible et se développer. À eux de prendre les armes du digital et de jouer le jeu.