Nous sommes nombreux à utiliser Google search comme principal portail du Web. La part de marché de Google en France va dans ce sens : 93,5% des recherches en 2014* !
Cependant si la recherche Google fait parti de nos habitudes quotidiennes, nos requêtes sont pour la plupart du temps peu qualifiées et donc les résultats ne répondent pas forcément à nos attentes, et c’est là que nous allons voir différentes subtilités pour trouver le bon contenu :

Astuces Google search

Une expression entière

Le basique de la recherche, mais c’est toujours bon de se le rappeler : faire une requête d’une expression entière dans le contenu d’une page Web : “votre expression“

Un exemple avec une recherche : “marketing digital“.

Exclure un mot-clé / une expression

Vous voulez trouver du contenu par rapport à un mot-clé / une expression mais sans que la page de résultats ne fasse apparaitre votre requête avec un autre mot-clé : votre expression -le mot-clé que vous ne voulez pas

Comme cet exemple : marketing -pub

Un « mot-clé / expression » OU « mot-clé / expression »

Ici vous souhaitez avoir une recherche avec deux possibilités, pour cela : votre expression OR l’autre expression

L’exemple : marketing OR pub

Rechercher une sélection de mots-clé dans le contenu (le sens des mots n’a pas d’incidence)

Si vous souhaitez trouver des pages Web où apparaissent votre sélection de mots-clé : allintext: 1er mot-clé 2ème mot-clé 3ème mot-clé

Un exemple avec Facebook : allintext: facebook france marketing

Trouver un mot-clé dans une page Web + dans une balise titre ou l’URL

Avec cette astuce, on pousse la recherche… Vous voulez faire une requête où les résultats affichent le mot-clé recherché + celui-ci dans une balise titre de la page Web ou l’URL : expression intext:expression

On continue l’exemple avec Facebook : facebook marketing intext:france

Trouver un mot-clé dans une balise titre + dans le contenu de la page ou l’URL

Idem que l’astuce précédent, mais là vous souhaitez voir apparaître votre mot-clé dans une balise titre en premier + dans le contenu de la page Web ou l’URL : expression intitle:expression

Prenons le même exemple qu’au-dessus : facebook intitle:france

Trouver un mot-clé dans une balise titre

Maintenant vous voulez trouver un mot-clé / une expression dans une balise titre d’une page. Pour cela : allintitle: expression

Un exemple en souhaitant trouver une mention du notre blog dans une balise titre : allintitle:siècle digital

Chercher un mot-clé dans l’URL

Même principe qu’au-dessus, mais votre mot-clé, vous le voulez dans l’URL : allinurl:expression

Cherchons l’expression Siècle Digital dans l’URL d’une page Web : allinurl:siecle digital

Effectuer une recherche interne du site sans passer par son moteur de recherche

Le site sur lequel vous êtes ne propose de moteur de recherche interne ? Google search vous aide avec : site:www.lesiteenquestion.com: “expression“
N.B : apparemment cette astuce ne fonctionne pas pour les sites en .fr

Effectuer une recherche similaire

Une recherche pratique pour ceux qui souhaitent trouver un contenu similaire par rapport à un site référent : related:lesiteenquestion.com

Pour ma part, après avoir quelques tests, je n’ai pas forcément trouver la requête qualitative…

Fouiner (oui oui) une page Web

À présent, vous voulez trouver tous les sites qui lient votre site via un lien : link:lesiteenquestion
Ici, vous n’avez pas besoin de mettre le nom de domaine dans la requête.

Associer une recherche à un lieu géographique

Avec cette astuce, c’est la fonctionnalité de Google search « News » ou « Actualités » en français pour associer une requête à lieux géographique : expression location:lieuxenquestion

Un exemple avec facebook location:lyon
En somme, cette astuce a pour intérêt de trouver les sites qui parlent d’un sujet en particulier dans tel lieux. Utile pour les agences RP qui recherchent des blogs/médias traitant de tel ou tel sujet 🙂

Dénicher des formats spécifiques de documents par rapport à votre recherche

Dernière astuce (qui plaira aux étudiants^^), vous voulez associer un format de fichier à votre requête comme un document PDF ou PowerPoint : “expression“ filetype:extensiondufichiervoulu

Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager 😉

*source : Journal Du Net

A propos de l'auteur

Co-fondateur et éditeur de Siècle Digital - Plusieurs expériences dans le digital planning, le trafic management et le social media. J'étudie et je me documente beaucoup sur les notions d'influence et de psychologie sociale et cognitive.

Send this to a friend