Technologie

IBM Watson Trend : une app pour trouver les meilleurs cadeaux de noël grâce au big data.

Vous ne connaissez pas ce cher Watson, le programme d’intelligence artificielle élaboré par IBM ? Pas grave. Il a été créé dans un premier temps pour répondre à des questions posées en langue naturelle. Après avoir remporté trois fois de suite à l’émission Jéopardy (sorte de Question Pour Un Champion américain), certains experts ont débattu et débattent encore pour savoir s’il a passé le test de Turing à cette occasion. Le super cerveau Watson a par la suite été mis à contribution pendant Roland-Garros 2015. Grâce à sa capacité d’analyse hors norme, il lui était possible de donner une tendance désignant le gagnant d’un match. À présent, IBM s’illustre à nous en créant une application capable de prédire les cadeaux les plus attendus pour Noël : IBM Watson Trend. Si l’application est malheureusement très centrée sur le marché US, IBM nous montre une nouvelle fois les formidables capacités de Watson.

Petit papa Watson

En analysant des millions de conversations en ligne depuis près de 10 000 sources, IBM arrive à tracer des tendances pour Noël. En écoutant les réseaux sociaux, lisant des blogs, des forums, commentaires, ou des tests produits, l’application offre des insights populaires. Grâce à de l’analyse prédictive, Watson peut aussi affirmer si une tendance est émergente ou sur le déclin. De toutes ses données, IBM Watson Trend donne un lot de 100 produits classés en 3 catégories : jouets, technologie, santé.

Exemple avec les baskets Nike Running

La page débute avec une histoire liée à la tendance. Un court texte décrit pourquoi ce produit est populaire, les modèles les plus en vogue, la cible (homme vs femme) ou encore les niches qu’on peut trouver dans la consommation de ces produits. Le site présente ensuite un graphique synthétisant les conversations analysées depuis août ainsi que la tendance sur les semaines à venir. Quelques-uns des extraits le plus importants ainsi que des photos des produits viennent conclure la présentation.

IBM Watson Trend nike running shoes

Send this to a friend