Une time capsule de 1957 retrouvée pendant des travaux au MIT.

1

La célèbre école du Massachusetts Institute of Technology dont la devise est « Esprit et Main » est définitivement faite pour traverser les siècles. L’université américaine dont l’histoire remonte à 1861 n’est pas avare de promesses pour les futurs qu’elle a connu et s’est même offert une petite surprise. Pendant des travaux pour son laboratoire de nanotechnologie, le personnel du chantier a fait une découverte de plus surprenante : une time capsule datant de 1957.

Enterrée depuis 58 ans dans le sol de la prestigieuse université, on peut lire « Ne pas ouvrir avant 2957 ». La capsule est remplie de différents objets du passé comme des coupures de journaux, des cahiers, diverses notes, et une lettre adressée au futur.

« Dans cette capsule nous avons déposé des documents et souvenirs qui évoquent l’état de la science, technologie, éducation, et plus spécifiquement du MIT au moment où nous dédions le Karl Taylor Compton Laboratories ce 10 juin 1957.
[…]
Nous ne pouvons prédire ce que le prochain millénaire offrira au monde ou votre regard sur la science de notre époque. Mais nous sommes confiants sur le fait que vous ayez une meilleure compréhension de notre Univers et que nous aurons apporté notre contribution à cette compréhension. Nous vous souhaitons du succès dans votre quête de connaissances.
J.R. Killian – 10ème président du MIT.

A propos de l'auteur

Co-fondateur de Siècle Digital, j'occupe mes journées à écrire et imaginer ce que sera l'univers numérique de demain.

Envoyer à un ami