Nous étions présents la semaine dernière aux Future TV days, le plus grand parcours expérimental de nouveaux écrans organisé par TF1 dans ses locaux. À cette occasion, la chaîne présentait les huit startups de son nouvel incubateur, mais également tous ses partenaires technologiques avec qui elle travaille au futur de la TV.

Objets connectés, téléviseurs futuristes, retransmissions multi-angles, nouveaux formats publicitaires : de nombreuses innovations étaient présentées que l’on a pu tester ou découvrir. TF1 travaille avec bon nombre de ses partenaires sous forme d’expérimentation pour l’instant, mais certains outils technologiques, comme la refcam de l’arbitre lors de la Coupe du Monde du Rugby, ont déjà été proposés au grand public.

A quoi ressemblera le futur de la TV ?

Parmi toutes ces nouvelles technologies audiovisuelles, nous avons remarqué deux tendances fortes dans le futur de la TV :

– L’amélioration de l’expérience téléspectateur : UHD/4K et High Dynamic Range qui viennent sublimer l’expérience visuelle des nouveaux écrans (meilleure pixellisation, amélioration de la luminosité) , Home cinéma Dolby Atmos qui vient faire trembler vos murs et même votre plafond, occulus rift qui vous permettent d’avoir une expérience immersive à 360° inédite… Ce sont autant de technologies qui s’apprêtent à envahir notre salon !

– L’extension du « téléspectacteur » à toute la sphère digitale : on parlait de social TV, on parle maintenant de smart TV. L’interaction avec vos programmes préférés ne s’arrête plus seulement aux lives tweets de Danse avec les stars. Bientôt, vous pourrez avoir des informations sur le rythme cardiaque des danseurs en temps réel grâce à des outils de tracking, ou vous pourrez changer d’angle de caméra selon votre convenance à l’aide de votre télécommande ou votre montre connectée.

TF1 a également fait participer ses téléspectateurs dernièrement via Skype et Periscope en les invitant à danser dans leur salon et passer à l’antenne lors de primes spéciaux (Concert stars 80, la chanson de l’année). Un concept sympa et drôle avec des résultats plutôt prometteurs : 5147 vidéos reçues, 70 poussées sur l’antenne.

Le futur de la TV se dirige donc vers deux univers différenciés: l’immersion totale grand spectacle ou la visualisation multi canale et data smart de ses programmes. Mais l’expérience digitale ne s’arrête pas là et de nombreuses startups s’associent à myTF1 pour proposer des expériences inédites.

Si vous voulez plus d’infos sur toutes les innovations, elles sont sur l’article d’e-marketing.

Pour notre part, on vous présente les 3 innovations majeures qui nous ont bluffé en matière de smart TV digitale qu’on aimerait utiliser un jour.

Les meilleures innovations technologiques

    • Le best of publicitaire : Powatag a développé une application de transaction mobile capable de nous faire acheter le produit que l’on voit directement sur sa tv pendant la pause publicitaire ou une émission. TF1 a annoncé un partenariat avec ce service pour son téléshopping : un tag audio est installé par Powatag qui permettra aux utilisateurs de l’application mytf1 d’acheter directement via mobile le produit présenté pendant le téléshopping. Après va savoir si les téléspectacteurs du téléshopping sont prêts à une révolution technologique pareille !

  • Le best of informatif : Tivine Technologies a développé l’application TiVipedia qui grâce à un algorythme sonore extrait toutes les infos sur votre série ou programme préféré : produits, informations sur les personnages et acteurs, lieu, etc. Top quand on cherche pendant une heure le nom d’un acteur ou qu’on veut une explication de réponse à Qui veut gagner des millions, ou d’autres.

  • Le best of comportemental : Emotient est une entreprise californienne qui travaille sur le comportement des spectateurs. Ce qui peut être très bien pour une analyse lors de la sortie d’un film ou une réaction par rapport aux publicités. Ce qui nous a le plus bluffé, c’est l’analyse comportementale faite sur le discours de Trump pour les présidentielles américaines. Ils ont analysé une audience de plusieurs centaines de spectateurs et analysé les personnes qui éprouvaient de la peur, de la satisfaction, et les personnes qui faisaient que se foutre de la gueule du candidat (c’est vrai qu’il le mérite). A quand l’analyse des réactions face au discours des présidentielles 2017 en France ou à la sortie du prochain Star Wars dans les salles ?

En tout cas, on a hâte de voir débarquer toutes ces nouveautés sur nos écrans !