Fondée en 1983, Catalina est une agence pionnière dans l’exploitation des données client multicanales. Elle possède la première base de données consommateurs en France en suivant sur deux ans 9 foyers sur 10. Ces données collectées lui permettent d’offrir à des enseignes ou des marques des campagnes de communication personnalisés. Les données sont aujourd’hui le nerf de la guerre d’autant plus qu’il est désormais impossible de dissocier comportements off-line et on-line des consommateurs. Ces derniers adoptent de plus en plus un fonctionnement cross-canal avec par exemple de la recherche et stockage de coupons via leurs smartphones pour une utilisation en caisse. De ses années d’expertises dans le traitement des données, Catalina Marketing a élaboré une toute nouvelle solution : le drive-to-shop ou “personal drive to store”.

Une fusion des données off et on-line.

La solution personal drive to store de Catalina est le fruit d’une fusion de données sur les comportements d’achats en magasin avec les données de navigation on-line récupérées sur les plateformes promotionnelles de l’agence dont www.couponnetwork.fr et www.c-wallet.fr font partie. Cette fusion permet de mettre en exergue des comportements personnalisés au plus proche de la réalité des intentions d’achat. Ainsi, il est possible de proposer des offres particulièrement efficaces et entièrement adaptées avec les habitudes du consommateur.

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La solution drive-to-shop de Catalina s’adresse à trois cibles :
• des consommateurs qui vont pouvoir bénéficier d’une expérience utilisateur à forte valeur ajoutée associée à une réception d’offres promotionnelles parfaitement adaptées à leur comportement ;
• des marques qui peuvent désormais activer des promotions en ligne sur mesure, adaptées au comportement d’achat de leurs clients ;
• des enseignes de distribution qui à leur tour peuvent offrir à leurs clients de nouvelles offres promotionnelles intégrées à leurs programmes de fidélité.

Quelles performances pour la personnalisation ?

Afin de proposer des offres personnalisées à ses utilisateurs et mieux servir ses clients, Catalina analyse des millions de données off-line issues du comportement d’achat des consommateurs sur plus de 200 millions de transactions en magasin par mois. Dans un deuxième temps, Catalina combine la data off-line à l’on-line provenant des données de navigation. Catalina diffuse ainsi les promotions personnalisées auprès de 1,4 millions de visites sur les 16 plateformes partenaires. Le bilan de la mise en place de campagnes promotionnelles personnalisées : +25% d’usage des promotions constaté entre avril et septembre 2015.

Catalina marketing

Coca-Cola en a fait l’expérience et ainsi, Olivier Dexemple directeur marketing, nous dit que “le programme de personnalisation proposé par Catalina nous permet d’affiner notre ciblage, tout en développant des offres spécifiques à chacune de nos marques. Cibler de manière hyper précise nos différents profils d’acheteurs contribue à développer la fréquence d’achat de marques référentes comme le taux de pénétration de certaines autres gammes du groupe. Grâce à Catalina, nous adressons à la fois des offres de recrutement et ainsi que des offres de fidélisation ».

Le futur du retail se jouera sur la fluidité de l’expérience que les marques et les enseignes seront en mesure d’offrir à leurs clients. La proposition d’offres promotionnelles personnalisées adaptées à des typologies de comportements fera bien entendu partie de l’environnement de distribution que nous connaîtrons dans les années à venir.