C’est parti ! Du 1er au 10 octobre, on célèbre partout en France l’innovation digitale !

Siècle Digital est partenaire d’InnovationWeek 2015. Nous étions à la soirée de lancement, on vous raconte.

InnovationWeek, la semaine des héros du digital en France 

Le HUB Institute, le think-tank digital parisien ainsi que ses partenaires (Le groupe La Poste, CCI de France, Microsoft France, Orange, Clear Channel, Maddyness, FrenchWeb, Ministère de l’économie de l’industrie et du numérique, France Digitale, La French Tech, Villes Internet, Banque publique d’investissement, CCI de France) ont lancé officiellement la 3è édition d’InnovationWeek le 30 septembre dernier au George Marshall Center.

L’ #INNOWEEK 2015, c’est + de 140 événements dans 40 villes de France qui réunissent des grands annonceurs, des start-ups, des acteurs technologiques, des écoles, des associations,… à destination des professionnels et du grand public. Au programme : des séminaires, des ateliers, des hackatons et surtout des rencontres !

Le temps d’une semaine, le HUB Institute et ses partenaires mettent sous les projecteurs les initiatives de ceux qui participent au rayonnement de la France en matière de digital. Ils sont Français, Lillois, Nantais, Grenoblois, Angevins, Tourquennois, Palois, Bordelais,… Ils travaillent au quotidien pour améliorer nos modes de vie, de travail et de communication, pour nous rendre « plus intelligents ».

Une semaine d’inspiration et d’échanges pour célébrer l’innovation française et ceux qui la soutiennent.

Allez consulter L’agenda d’Innovationweek 2015 pour ne rater aucun des évènements qui ont lieu près de chez vous.

« Un plan Marshall Français du numérique  » ?

Dans l’hôtel où siégeait l’administration du Plan Marshall pour la relance économique de l’Europe, Vincent Ducrey, CEO du Hub Institute, a appelé à un plan Marshall Français du numérique.

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Son objectif (…) c’est de permettre aux entreprises d’accélérer leur transformation digitale. Le plan Marshall de 1947 visait à soutenir les secteurs stratégiques pour la relance économique de l’Europe. Sur le même modèle, le Plan Marshall Français du Numérique devrait viser la transformation du tissu économique français. Il concernerait l’adaptation des entreprises, des métiers, de l’expérience client,  la digitalisation des processus de production, ainsi que des lois et règles régissant l’économie. On remarque en France une prise de conscience. Les politiques de tous bords s’emparent de la question. Des initiatives sont prises. Nous devons à la fois les soutenir et appeler à une accélération. » – Vincent Ducrey

La France peut déjà être fière : c’est le pays qui compte le plus grand nombre de start-ups en Europe. La France possède 71 groupes d »innovation et occupe la seconde place en Europe et la 6è au monde pour les brevets internationaux.

La prochaine étape : investir davantage dans les hommes et créer les meilleures conditions de travail pour eux : formation, infrastructures, aides financières, un environnement favorable pour les start-ups…  

L’innovation sera un formidable accélérateur de la compétitivité française et rendra meilleur notre marché de l’emploi si nous nous en donnons les moyens.

Uzra Zeya, Deputy Chief of Mission à l’ambassade des U.S à Paris, l’a confirmé lors de la soirée de lancement de l’InnovationWeek : l’innovation est la pierre angulaire d’une économie forte et dynamique. « On peut attribuer entre un tiers et la moitié de la croissance des Etats-Unis à l’innovation scientifique et technique. »

Retrouvez la tribune de Vincent Ducrey  

L’innovation : aujourd’hui il faut passer au concret

Les partenaires interrogés ont donné leur définition de l’innovation.

« L’innovation, c’est pouvoir donner vie à nos rêves »
Nathalie BOULANGER, Directrice des opérations du marketing stratégique chez Orange et des Orange Labs), 

« C’est chercher ailleurs que dans la lumière du réverbère »  
Muriel BARNEOUD, PDG de Docapost  

« C’est créer le besoin avant qu’il n’existe »
Jerome TREDAN, Directeur du Marketing et des Ventes PME/TPE chez Microsoft

Richard Menneveux, CEO de Frenchweb, nous met en garde. Il faut aujourd’hui arrêter la communication pour passer à l’action. Les grands discours sur l’innovation ont été prononcés par tous les annonceurs, ce sont les grandes actions que nous attendons désormais. Collaborons mieux et davantage avec les startups, écoutons nos collaborateurs pour faire immerger les bonnes idées et commençons par ouvrir nos API ! L’innovation, nous la voulons tous DANS l’entreprise !

Un seul hashtag #InnoWeek ! Bonne semaine de l’innovation à tous !