Peu avant de célébrer ses 15 ans en infographie, la firme de Mountain View a présenté courant octobre un nouvel outil : Google Shopping Insights Beta. C’est un outil en libre service qui permettra à l’utilisateur de découvrir comment et quand les personnes font des recherches sur un produit particulier ou un type de produit spécifique.
Les recherches peuvent se centrer sur une ville en particulier comme New York ou Los Angeles ou sur l’ensemble du pays. Le moteur permet aussi de pouvoir comparer les tendances de recherches sur plusieurs produits différents comme Xbox One vs PS4, ou Minions vs Star Wars pour Halloween 2015. Plus intéressant, Google Shopping Insights affiche une courbe mensuelle des recherches (mobile, desktop ou les deux) afin de pouvoir vérifier la saisonnalité de certains produits comme les maillots de bain, les gants, ou les bonnets.

Google Shopping Insights n’est pour l’instant disponible qu’en version Beta et uniquement pour les États-Unis. Elle représente néanmoins un gros intérêts pour les commerçants ou les marques qui souhaiteraient par exemple découvrir des tendances de recherche pour un produit saisonnier et ne pas prendre du display à des moments de forte concurrence.