Le marketing relationnel permet de créer une transition de plus en plus importante entre une marque et ses consommateurs, notamment par le biais de ce qu’on nomme les influenceurs. De l’influence qui passe surtout par l’exposition des messages à une communauté fidèle. Tout sujet ou presque peut faire office d’un programme communautaire. Il y a quelques temps, nous avons été conviés à une opération dédiée aux blogueurs pour le lancement d’une centrale vapeur, la CareStyle 5. Plutôt atypique certes. Et nous avons été séduits.

Ou comment Braun s’y est pris pour susciter de l’intérêt sur un produit en accompagnant les influenceurs sur l’usage, sur l’esthétique, dans l’air du temps. Un accompagnement qui créé indéniablement de la valeur ajoutée.

Au-delà du produit, la marque, socle de tout programme

Braun, c’est des rasoirs. Mais saviez-vous que Braun était aussi une valeur sûre pour nos parents et nos grands-parents sur un tout autre segment, les appareils de préparation culinaire ? Ça c’est un gros insight, la « Deutsche Qualität ». A l’époque, sans IPhone ou sans Samsung, le must-have ultime, c’était d’avoir une centrifugeuse Braun, ou un hachoir, ou une moulinette. Dans les Kitchen Legends, on dit même qu’Apple se serait inspiré de Braun pour penser et produire le design de ses produits.

En fait, si le beauty care vous parle davantage, c’est que la marque a choisi d’orienter le marketing vers une cible plus jeune en communiquant quasi-exclusivement sur ce segment. Mais elle n’a jamais cessé de produire des appareils pour la préparation culinaire. Et aujourd’hui Braun se dit qu’il est grand temps de nous les faire connaître, surtout que les grands classiques de la marque ont été redessinés tout spécialement en accord aux nouveaux usages et aux nouvelles technologies.

#BraunMasterClass

Braun a lancé dès lors une réflexion sur la manière dont des blogueurs, masculins principalement, pouvaient s’intéresser à la présentation d’un produit de ce type.

Parce qu’il ne s’agit pas de créer un télé-achat like, avec un public si peu averti. Et de là sont sorties les « MasterClass » : on remonte d’un cran, on s’intéresse à l’usage, aux vêtements (pour cette première édition), on comprend ce qui est bon, ce qui l’est moins. On introduit la centrale vapeur dans le lot, et on ressort convaincu.

Lors de l’évènement, la marque a donc pris le soin de faire venir le lead designer pour nous permettre de comprendre l’essence de ses produits. Ce pour quoi ils ont été faits. Ce qu’ils veulent dire. Nous avons également pu suivre différents ateliers. Des experts sont venus nous parler de la chemise, produit phare du vestiaire masculin. Nous avons suivi des cours de repassage, et nous nous sommes pris au jeu. A vrai dire, nous sommes presque convaincus d’accorder du temps et de l’argent à l’entretien de nos vêtements !

Bénéfices pour les marques

Dans un contexte où les annonceurs considèrent plus que jamais que la veille en e-réputation est essentielle, qu’il faut surveiller constamment les discussions sur la perception de marque, sur l’avis produit, le programme communautaire permet de diffuser un courant d’air bénéfique grâce à l’augmentation de la part de voix positive renouvelée constamment en fonction des actualités. Les stratégies sociales et d’influence permettent aux marques de gagner non seulement de l’argent, puisque les investissements media sont moindres, mais aussi de la crédibilité par la parole de prescripteurs, qui vont témoigner d’une version toute personnelle de ce qui leur a plus, moins plus. Toute marque a donc intérêt à étudier les opportunités d’investir sur des programmes influencers surtout lorsque les services marketing demandent un ROI de plus en plus structuré et précis.

Jeu-concours #BraunMasterClass

Nous avons souhaité jouer le jeu… Jusqu’au bout ! La marque vous donne l’opportunité de gagner une centrale vapeur Braun. Pour ce faire, n’hésitez pas à partager cet article en associant le #BraunMasterClass. Un tirage au sort sera réalisé par la marque et un lecteur de notre blog se verra offrir une belle centrale vapeur. Parce qu’être geek et avoir du style n’est pas incompatible.

Pour encore plus d’infos, rdv ici.