Au cours de la dernière décennie, la démocratisation des nouvelles technologies et l’évolution des pratiques d’achat ont redistribué les cartes du retail en donnant naissance à une multitude de nouveaux acteurs : les e-commerçants. Certains domaines d’activité comme le prêt-à-porter et la chaussure ont dû totalement se réinventer pour faire face à cette nouvelle concurrence.

À l’opposé de ce phénomène, le marché de la maroquinerie est resté plutôt statique et a roulé sa bosse sans être réellement dérangé par de nouveaux acteurs liés au numérique… jusqu’à aujourd’hui. Un petit nouveau,  RSVP-Paris, ambitionne en effet de bousculer les grandes marques de maroquinerie en proposant des produits haut de gamme à des prix abordables. J’ai eu le plaisir d’échanger avec Jonathan et Thomas, les deux co-fondateurs de ce site innovant à bien des égards.

« Aujourd’hui, la maroquinerie est soit hors de prix, soit bas de gamme »

Le constat que portent les deux acolytes sur leur marché est tranchant. D’un côté, les marques de luxe qui proposent des produits de qualité, mais à des prix extrêmement élevés (d’autant plus que les marges ont explosé ces dernières années). De l’autre des enseignes qui font du prix très peu cher un argument de vente, au mépris de la qualité du produit.

Dans les deux cas, seuls 10% du prix de vente final du produit est lié à sa fabrication. Les 90% restants sont liés à d’autres dépenses comme la distribution ou le marketing. La logique de RSVP-Paris est donc de proposer des produits de haut de gamme à des prix abordables en réduisant les coûts annexes pour se concentrer sur la qualité du produit.

RSVP Paris maroquinerie en ligne

Cela lui permet de faire fabriquer ses produits en France, dans deux ateliers respectivement situés en Franche Comté et en Touraine, par des experts du travail du cuir véritablement attachés au détail et à la finition.

Précommande RSVP Paris

La seconde originalité de ce site de maroquinerie est de présenter le prix sous forme d’addition, comme au restaurant. Thomas Cerkevic explique cette hyper transparence : « Nous avons constaté que tous les grands succès du e-commerce étaient basés sur une communication directe avec client. Nous avons donc pris le contrepied de ce que l’on attend d’une marque de luxe en adoptant un discours sans filtre envers les internautes en dévoilant nos coûts de production, de matière première, de main-d’œuvre, et notre marge sur les produits. Cela permet d’établir une relation basée sur la confiance ».

L'addition RSVP Paris

Enfin, la troisième particularité est liée au caractère « unique » des produits de RSVP. La plupart des enseignes de luxe créent l’unicité de leurs produits en fixant des prix très élevés, ce qui a pour vocation de les rendre exclusivement accessibles à une toute petite part de la population. Puisque RSVP essaie de proposer des prix abordables, ses co-fondateurs ont pris le parti de numéroter chaque produit de 1 à 100. L’acheteur a donc le sentiment de posséder un produit unique, puisqu’il est fabriqué en série limitée et qu’il le seul de sa gamme à comporter le numéro inscrit.

« Devenir un Hermès du 21ème siècle »

RSVP propose pour l’instant quatre types de produits : des porte-cartes, portefeuilles, porte-documents, et pochettes de soirée. Avec le temps, le site de maroquinerie proposera des articles de plus en plus grands, pour aller jusqu’au sac à main. Pour Jonathan Andrès, l’objectif de RSVP-Paris est clair : « Nous souhaitons devenir un Hermès du 21ème siècle en proposant des produits qui rentrent dans le top 5 de la maroquinerie en terme de qualité, tout en conservant une identité digitale très forte ».

S’il reste encore du chemin à faire pour parvenir jusque-là, les deux compères viennent de gagner deux awwwards et de décrocher une publication dans Vogue. Un bon premier pas… pour un site lancé il y a à peine un mois !