Facebook n’en finit pas de tracer sa propre voie pour devenir un concurrent à part entière de YouTube. Mardi 13 octobre 2015, le plus gros réseau social du monde présentait sur son blog une toute nouvelle interface pour les vidéos dans son app mobile.

En aout, Facebook annonçait déjà la possibilité pour les utilisateurs de Facebook Mentions de partager du contenu en live. Ce qui a permis à de nombreuses stars comme Michael Bublé ou encore les Eh Bee de retransmettre des évènements et ainsi d’offrir du contenu vidéo différenciant. Plus récemment en septembre 2015 Facebook a aussi annoncé l’arrivée de vidéos 360° avec déjà quelques réalisations dont une pour le nouvel épisode de Star Wars. Nous avons aussi eu l’occasion de découvrir cette fonctionnalité durant le HubForum 2015.

« Nous savons que les utilisateurs adorent les expériences vidéos immersives, mais nous apprenons aussi qu’ils apprécient regarder des vidéos de différentes façons et à des moments différents de la journée. Nous avons essayé de nombreuses fonctionnalités pour offrir plus de flexibilité dans la consommation de vidéos soit dans le news feed, soit en enchainant des vidéos à la suite. Les vidéos suggérées sont l’une des fonctionnalités les plus utilisées facilitant la découverte d’autres contenus similaires. L’arrivée de publicités dans cette fonctionnalité fait partie des évolutions à venir » nous dit Will Cathcart sur le blog de Facebook.

Afin de ne pas bloquer l’expérience sur la vidéo en cours, comme pour l’application YouTube, Facebook a mis au point une solution permettant de réduire la vidéo afin de laisse l’utilisation libre de naviguer dans l’app tout en regardant sa vidéo. Il peut alors la déplacer dans différents endroits de son écran, ou encore la ferme lorsqu’il ramène la miniature au centre de l’écran. Aussi, de la même manière qu’il nous est possible de sauvegarder des liens, les utilisateurs auront la possibilité de sauvegarder des vidéos pour les consulter plus tard.

Dernière fonctionnalité, mais pas des moindres, le réseau social de Mark Zuckerberg projette de remplacer l’icône centrale de son application mobile qui est actuellement occupée avec Messenger par une interface entièrement dédiée à la vidéo. Un endroit dans lequel les utilisateurs pourront retrouver les vidéos de leurs amis, des pages qu’ils suivent, partager les contenus qui les intéressent ou en découvrir d’autres.

A propos de l'auteur

Co-fondateur de Siècle Digital, j'occupe mes journées à écrire et imaginer ce que sera l'univers numérique de demain.

Send this to a friend