Aux États-Unis, une nouvelle app explose en popularité, permettant aux amis des utilisateurs de les accompagner virtuellement chez eux le soir. Un peu comme un garde du corps personnel disponible en quelques clics sur son Smartphone.

Créée par cinq étudiants de l’Université du Michigan, l’application Companion permet à l’utilisateur d’envoyer une demande à un ami ou un membre de sa famille de lui tenir virtuellement compagnie pour un retour en toute sécurité à son home sweet home. Le trajet est traqué via GPS sur une map en ligne.

Et dans cette démarche, l’ami ou le membre de la famille n’a pas besoin d’avoir installé l’application pour devenir un Companion. L’utilisateur peut envoyer la demande à différents contacts, afin d’avoir plus de chances de trouver une personne disponible pour suivre le trajet au moment voulu. Ces personnes contactées reçoivent un SMS avec un hyperlien les renvoyant sur une page web qui présente la fameuse map interactive et le trajet de l’utilisateur à surveiller.

Si il y a le moindre changement d’itinéraire, un mouvement brusque, l’utilisateur qui tombe, une accélération de mouvement, ou si les écouteurs se détachent du Smartphone, l’app peut le détecter. Dans ce cas, elle demande à l’utilisateur si tout est OK et notifie le Companion. Si tout va bien, l’utilisateur doit presser un bouton en moins de 15 secondes. Si il ne le fait pas, l’app transforme le Smartphone en un véritable système d’alarme, envoyant des sons très forts pour effrayer les agresseurs et donne l’option d’appeler instantanément la police.

L’app a d’abord connu un succès auprès des femmes, qui sont les plus vulnérables seules le soir, et encore plus aux États-Unis, où les campus voient grimper leurs taux de crimes, particulièrement de viols. C’est d’ailleurs auprès des campus que l’app a trouvé sa monétisation. De nombreux partenariats sont mis en place et les nouvelles demandes fusent. Leur but étant de devenir le premier outil de sécurité sur les campus américains.

La co-fondatrice de Companion, Lexie Ernst, a commenté ce succès à IBTimes UK : “Depuis le lancement, nous avons reçu de nombreux retours d’expériences provenant des US, mais également d’autres pays tels que la Grande-Bretagne, la Belgique, la France et la Norvège.” ; “De nombreux parents veulent l’utiliser pour leurs enfants, et inversement de nombreuses personnes veulent que leurs parents âgés l’utilisent afin d’être surs qu’ils ne se perdront pas.

Petit récapitulatif :

Step 1 : Localisation sur l’app et demande à une ou plusieurs personnes de devenir son Companion de route. 

Step 2 : Suivi du parcours par le Companion. Si le moindre changement opère (chute, accélération des mouvements), l’utilisateur a 15 secondes pour presser le bouton lié au système d’urgence. Si non… Une alarme très forte sonnera depuis le Smartphone et l’utilisateur ainsi que le Companion aura le choix d’appeler la police. 

Step 3 : Si l’utilisateur arrive à destination en toute sécurité, le Companion est notifié. 

L’application Companion est disponible sur Android et iOS. Les retours des utilisateurs sont excellents, et l’app ne cesse de voir augmenter ses utilisateurs. À tester !