Nous étions invités la semaine dernière chez TF1 pour venir voir le match France-Canada et découvrir le dispositif digital et les équipes de mytf1 à l’oeuvre pendant le direct afin de fournir les retransmissions en ligne après chaque action décisive. Pour info pour la suite de cet article, ce n’est que mon point de vue de nouvelle amateure de rugby, qui n’y connaissait rien à ce sport.

Alors que plusieurs personnes s’attelaient autour de la capture des images du match, j’ai été surprise de voir que l’équipe digital ne se composait pas de 15 joueurs ou d’une équipe de plusieurs personnes. Un seul community manager est là pour gérer le flux des tweets et la page Facebook officielle de la chaîne. Finaelement, pas besoin de bien plus, car TF1 ne tweete pas pendant les matchs et laisse vivre les hashags internationaux officiels pendant la durée du jeu.

Ainsi, depuis le début de la compétition, c’est plus de 1,3 millions de tweets qui ont été comptabilisé avec le hashtag officiel #RWC2015. Le nombre de tweets varie ensuite selon l’équipe et l’importance du match. Pour le dernier match #FRACAN par exemple, il s’est échangé plus de 20 650 tweets (Source : Topsy).

Alors combien de tweets va-t-on avoir ce soir pour #FRAIRL ? Certainement beaucoup plus, car cette rencontre est très attendue, bien que l’on soit déjà qualifié.

TF1 a mis en place d’autres outils et contenus exclusifs pour cette Coupe du Monde que nous allons vous présenter.

L’application 20XV pour pallier ses lacunes en rugby

MyTF1 a développé un dispositif en amont et pendant la Coupe du Monde afin de découvrir le rugby, un sport dont les règles techniques sont souvent méconnues du grand public. De plus, c’est la première fois que la Coupe du Monde est diffusée sur une chaîne privée, c’est pourquoi il y avait une nécessité pour TF1 de faire un travail d’éducation autour de ce sport afin de le faire comprendre et le faire aimer au plus grand nombre. Un pari réussi pour TF1 et ses commentateurs qui prennent le temps d’expliquer chaque action, ce qui est pas mal pour moi qui n’y comprend rien.

L’application 20XV développée par TF1 est sortie depuis juin. Sous forme de journal numérique animée, elle retrace l’historique de la Coupe du monde ainsi que les différentes règles du jeu pour tout savoir sur le « seul sport ou l’on se rencontre ».

La refcam : vivez le match à la place de l’arbitre

TF1 s’est également associé à Orange pour offrir une expérience de visionnage inédite à tous les abonnés Orange et les utilisateurs mytf1 : la possibilité de regarder le match dans son intégralité via la caméra de l’arbitre, dit refcam, soit une gopro accrochée à son torse. Et le résultat niveau qualité est plutôt très bon, on se croit vraiment au cœur de la mélée et en plus on peut entendre les différentes discussions sur la pelouse.

Mais bon au bout d’un moment, on peut vite avoir la gerbe si on regarde toujours cette caméra, donc il est possible avec la livebox Orange de switcher de caméra et d’ainsi apprécier les deux caméras téléspectateur et arbitre. Une bonne réussite pour TF1 qui propose ce dispositif unique au monde pour 18 des 21 matchs retransmis et qui compte pour l’instant déjà plusieurs dizaines de milliers de « switchers » sur la TV Orange, le chiffre officiel n’ayant pas encore été communiqué. Voila voilà, je suis chez free, donc j’ai pas tout compris sur ce coup.

ob_86b61a_cdm-rugby-crea-ahons-11460520iqoktaffiche_rugbyTF1 a également accompagné sa promotion de la Coupe du Monde d’une campagne visuelle très créative et sympathique débuté par le plaquage d’Evelyne Dhéliat que l’on pouvait voir partout affichée dans leurs locaux.

Pour cette Coupe du monde, TF1 a su donc varié les supports et a joué sur le multicanal et l’expérience utilisateur avant tout. Un bon coup pour la chaîne qui vient rattraper certains comportements obsolètes de la part de la Rugby World Cup. En effet, les joueurs des 19 pays sélectionnés pour la Coupe ont du signer une chartre restrictive d’utilisation des réseaux sociaux. « Il ne faut pas mettre tel hashtag, ne pas envoyer des photos de tels endroits, ne pas être vu avec telle marque de casques, ne pas utiliser son téléphone 50 minutes avant le match, … » explique Mathieu Bastareaud , joueur du XV de France. Nous on comprend tout simplement pas, comme Denis Brogniart.

Bonne chance à l’équipe de France et rendez-vous ce soir sur Twitter pour commenter le match ! Car ci on en croit cette infographie, elle affronte l’équipe la plus aimée sur les réseaux sociaux !

Update : Bon la France a perdu, mais on a battu le record niveau engagement sur Twitter ! 50 090 tweets pour #FRAIRL ! A très vite pour les All Blacks !

SocialRugby-1
Source : StaySourced.