Voilà un sujet qui a fait beaucoup parler de Facebook ces derniers jours. Beaucoup d’annonces d’amélioration, dont une qui a fait jaser : l’arrivée officielle d’un « bouton dislike ». Mais il n’en est rien. L’idée est là, mais jamais Facebook ne se risquerait à un bouton de ce genre. Le plus gros réseau social du monde préfère appeler cela bouton d’empathie. Si l’idée remonte à 2013, les américains de The Next Web ont déterré un brevet qui illustre parfaitement ce que Facebook pourrait avoir en tête pour son bouton.

facebook brevet emoji bouton

L’option devrait pouvoir s’afficher directement sous une publication afin que l’utilisateur puisse y insérer une image illustrant son ressenti. L’amélioration permettrait de choisir parmi une bonne centaine d’icônes.

Facebook bouton empathie

exemple d’illustration

.

En dessous de la publication apparaîtraient les icônes d’empathies les plus utilisées sur la publication. Cette partie permettrait principalement d’éviter d’avoir une guirlande d’emojis sous chaque publication. Imaginez à chaque message de Justin Bieber…

Exemple d'apparition du bouton sur le brevet déposé par Facebook.

Exemple d’apparition du bouton sur le brevet déposé par Facebook.

À quoi ressemblerait le bouton d'empathie une fois publié.

À quoi ressemblerait le bouton d’empathie une fois publié.

The Next Web met aussi en exergue la présence depuis 2011 sur cette fonctionnalité dans Path. L’apparition ainsi que la sélection ressemblant étrangement à l’idée de Facebook.

bouton empathie Facebook sur Path

Facebook ne cesse d’optimiser son réseau avec des fonctionnalités qui collent à présent plus aux personnalités qu’aux personnes. Après les tags sur les profils comme on peut en voir sur LinkedIn, ou encore les photos de profil temporaires pour soutenir des causes ou des équipes de sport, Facebook introduit un nouvel aspect permettant d’exprimer son ressenti face à une publication de plus d’une centaine de façon. À suivre…