Instant Articles, c’est la possibilité pour les éditeurs d’héberger directement leurs articles sur Facebook. L’initiative avait été révélée par le Wall Street Journal au mois de mai 2015 et on sait à présent que des médias comme BuzzFeed, BBC News ou encore The Guardian sont partenaires du projet. Mais hier une information publiée sur le blog de Facebook dédié aux développeurs laisse présager une ouverture à Instant Articles plus importante qu’actuellement.

En effet, le réseau social de Mark Zuckerberg présente la manière dont il sera possible de partager du contenu sur Instant Articles directement depuis son CMS (Content management System). Nous-mêmes étant éditeur, afin de facilité nos tâches quotidiennes nous cherchons à utiliser le moins d’outils possible. Si précédemment les auteurs devaient passer par une plateforme de Facebook, à présent il n’en est rien. Les éditeurs n’auront qu’à partager leur flux RSS, un format que la plupart des CMS maîtrisent. Dès qu’un article sera publié, Instant Articles aspirera directement les données de l’article et l’adaptera à son interface pour offrir un article hébergé sur Facebook et 10x plus rapide à charger. Le fait que la solution pour éditeur puisse ne se baser que sur des flux RSS laisse penser à un vaste élargissement de son accès pour les médias et les utilisateurs.

Introducing Instant Articles from Facebook on Vimeo.

L’information est confirmée par T.R. Vishwanath (Vish’ de son surnom, histoire de se rapprocher de Zuck’) qui déclare : « nous avons testé Instant Articles ces derniers mois avec un petit pourcentage de personnes sur Facebook qui voient les nouveaux articles publiés par nos partenaires. Ce premier test nous a permis de récupérer des retours d’expérience des utilisateurs et des éditeurs avant de pouvoir étendre la solution. Dans mois à venir nous étendrons la visibilité de ces contenus aux utilisateurs de Facebook sur iPhone ». L’ingénieur poursuit  : « nous annonçons aussi aujourd’hui qu’une douzaine de nouveaux partenaires rejoignent le programme. Nous souhaitons que dans un futur proche tous les éditeurs de contenu et blogs puissent créer de superbes expériences sur Facebook. »

Pour Siècle Digital, Facebook ce n’est que 12% du trafic quand Twitter en représente plus de 50%. Le problème réside principalement sur deux points : le reach des pages Facebook (bien que le contenu d’information soit avantagé) et notre lectorat (professionnel favorisant Twitter et LinkedIn). Malgré cela, je pense que nous utiliserons Instant Articles lorsqu’il sera disponible. Principalement par curiosité afin d’explorer les outils d’analyse fournis par Facebook, mais aussi le comportement lié à l’interface d’Instant Articles.