Depuis hier, les vidéos 360° ont fait leur apparition sur Facebook. Si depuis le mois de juillet on pouvait croiser des publicités à 360° sur YouTube, l’arrivée de cette fonctionnalité à mis son temps pour le plus gros réseau social du monde. L’annonce officielle a été faite hier sur le blog de Facebook : “notre but est de vous connecter avec les personnes ou les choses qui vous tiennent à coeur, chaque jour. Avec le temps, nous avons constaté que les utilisateurs apprécient les contenus immersifs dans leur flux d’actualité. C’est une des raisons pour laquelle la vidéo sur Facebook remporte un tel succès sur Facebook, et nous sommes très heureux de pouvoir aller au-delà en offrant des vidéos 360”. La fonctionnalité est pour l’instant uniquement disponible sous Android ou PC et devrait arriver sur iOS dans les mois à venir.

Pour la promotion de son film Star Wars : The Force Awakens, Disney et Lucasfilm nous emmènent faire un tour dans l’univers de Luke Skywalker.
Des marques, mais aussi des médias on déjà commencé à exploiter les vidéos 360 sur Facebook comme GoPro, Discovery ou encore VICE.
Facebook persiste et signe dans sa volonté de concurrencer YouTube sur l’hébergement de vidéo. Si l’aspect monétisation reste bien moins abouti que du côté de la firme de Mountain View, le réseau social de Mark Zuckerberg n’en démord dans sa volonté de piquer du temps d’audience à son profit.
Facebook avait annoncé plus tôt en janvier 2015 que le nombre de vidéos publiées avait augmenté de 94% aux US, ajoutant que 50% des personnes se connectant au moins une fois par jour sur le réseau social regardaient au moins une vidéo.