S’il y a bien un phénomène qui aura surpris tous les fanatiques de service à la personne en 2015, c’est bien celui des conciergeries 2.0. Comment ? Vous non plus vous n’aviez rien vu venir ? Aucun problème, le concept est très simple.

Mettre à la disposition de tous les propriétaires de smartphone, un numéro de téléphone pour pouvoir échanger des messages avec un concierge personnel.

En un seul SMS tout devient possible, réservable et livrable dans la limite de la légalité.

Comment ça marche ? It’s a kind of magic

Pour comprendre le fonctionnement de ce type d’application, il faut revenir sur la première entreprise à avoir lancé ce type de service : Magic.

Fondée en 1 week-end dans la Silicon Valley (classique), Magic ne fait de manière surprenante pas appel à une incroyable complexité algorithmique. Chacune des questions que vous auriez sera traitée 24H/24 et 7 jours /7 par des personnes réelles qui prendront le temps de satisfaire les requêtes de chacun des utilisateurs.

Ces derniers, moyennant une légère commission, utiliseront différents services afin que vous puissiez envoyer des fleurs, réserver un billet d’avion pas cher, commander vos courses ou vous faire livrer votre repas en un simple échange de message.

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Le service vous pourrait vous intéresser ? Vous souhaitez pouvoir y accéder dès maintenant ? Dommage Magic n’est encore disponible qu’aux Etats-Unis.

Souvent imité …

Car si ce type d’application vous intéresse, sachez que les entreprises françaises qui se sont lancées dans le sillage de Magic sont nombreuses.

Hey Jeffrey, Clac des doigts, Tout ce que je veux toutes reprennent le même concept, elles sont là pour répondre à votre moindre désir en un  petit SMS moyennant quelques frais. A chaque demande, le montant estimé comprenant commission vous sera envoyé pour validation.

De la livraison d’un Burrito de votre restaurant favori, à la traduction d’un texte en chinois en urgence, en passant un envoi de plombier fiable à 6H du matin, tout est envisageable.

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Un bémol est tout de même présent, outre le prix de la flemme qui peut s’avérer élevé en fonction de l’application choisie, certaines de ces entreprises nécessitent une inscription et ont donc, victime de leur succès, mis en place un système de liste d’attente ou d’inscription avant d’accéder à votre première demande.

Pour accélérer l’adhésion au programme et couper la file d’attente, il suffit d’un SMS et de passer à la caisse.

Qui sera le concierge du futur ?

Nous vous avons pour le moment parlé des modèles classiques de conciergerie 2.0, parlons maintenant de modèles de conciergerie qui sortent de l’ordinaire.

Go Butler : Ce concierge que vous ne paierez pas

Go Butler est une conciergerie 2.0 créée au mois de mars 2015 et qui à première vue, pourrait passer pour une copie conforme de Magic … à la différence que Go Butler est complètement gratuit pour l’utilisateur.

Gratuit ? Et bien contrairement à tous les modèles évoqués ci-dessus, Go Butler a pris le parti de ne pas prendre de commission lors des commandes, la promesse de l’entreprise est de vous faire payer lors d’une commande le même montant que si vous l’aviez fait vous-même.

Comment prévoient-ils de se rémunérer ? Si l’on se fie aux révélations effectuées par Navid Hadzaad CEO de l’entreprise lors de son interview par Techcrunch par le biais d’un système d’affiliation.

Son unique défaut semble donc à date résider dans le fait que le service ne soit toujours pas disponible en France.

Jam : Votre nouveau meilleur ami

Jam est le premier modèle de conciergerie Français à s’être concentré sur une cible précise : les étudiants. L’objectif reste le même : leur simplifier la vie.

Outre cette différence de ciblage, il faut avoir en tête qu’aucune transaction n’est faisable via leurs plateformes. Impossible donc de leur faire réserver un billet d’avion ou de vous faire livrer de la nourriture (Pour le moment).

Super, mais du coup à quoi ça sert ? Et bien si vous êtes étudiant, à peu près à tout le reste.

Imaginez si vous aviez pu étant étudiant, contacter une personne en permanence qui aurait pu à la fois vous aider à trouver un stage, un boulot ou un logement mais aussi vous aider à remplir votre demande APL, vous expliquer comment rédiger une dissertation analytique tout en vous prodiguant des conseils dragues et en vous envoyant l’adresse de la bière la moins chère du coin.

Formidable n’est-ce pas ? Particulièrement lorsque l’on sait que l’ensemble de ces services sont disponibles gratuitement et sans file d’attente grâce à un système d’Intelligence artificielle identifiant les questions déjà posée pour y répondre le plus rapidement possible.

Facebook M : Le Pavé dans la mare

Difficile de clôturer cet article sans parler de Facebook M, réponse de Facebook aux assistants personnels déjà exposés par ses concurrents (Cortana, Siri ou Google Now).

Sacrée réponse si il en est puisque Facebook M va clairement un cran plus loin que ses concurrents en mêlant intelligence artificielle et humaine pour proposer en plus de ses services d’assistants personnels des services de conciergeries 2.0.

D’après les premières informations données par Facebook, vous pourrez tout demander à M par le biais de Facebook Messenger et il  vous sera impossible de  faire la différence entre l’assistance humaine et l’assistance virtuelle.

Le service (gratuit) semble relativement opérationnel (disponible uniquement en Béta pour quelques chanceux de San Francisco) et les possibilités offerte par l’outil réellement fascinante.

Certes la mise en place d’un tel outil ne se fera pas du jour au lendemain, il faudra que Facebook embauche des centaines d’assistants huMains le temps que l’IA se perfectionne mais il prouve bien l’intérêt grandissant des entreprises et des consommateurs pour les services de conciergerie 2.0

Bienvenue dans le futur.