Si Snapchat est devenu ces derniers mois un portail majeur pour la découverte et le suivi d’événements pour le jeune public américain, l’opportunité à saisir n’est pas sans intéresser Twitter. En effet, depuis le début de l’année on retour de plus en plus de “live stories” événementielles sur le réseau de partage de contenu éphémère. Actuellement le carnaval de Notting Hill, mais aussi l’US Open. C’est sur ce dernier événement ainsi que les Vidéo Music Awards que Twitter a récemment adapté son approche événementielle.

Des fonctionnalités très similaires à Snapchat

L’annonce est passée discrètement dans un post sur le blog officiel de Twitter annonçant un dispositif pour l’événement. On remarque la présence du filtre sur certaines photos, mais aussi la présence d’un petit smiley dessiné sur une des photos.

Même approche avec les Vidéo Music Award pour Pharrell et Taylor Swift.

D’après The verge, ces fonctionnalités ne seraient pas disponibles dans l’application ‘basique’ de Twitter que ce soit iOS ou Android. Cela laisse penser à une approche similaire de Facebook et son alternative à Periscope : une disponibilité uniquement pour les comptes ‘officiels’ (célébrités, marques, etc.). Si encore une fois cela peut paraître frustrant pour l’utilisateur lambada, ces nouvelles fonctionnalités pourraient permettre à Twitter de récupérer une part des contenus de célébrités partagés sur Snapchat et dans la continuité de retenir plus d’utilisateurs sur son site et si on pousse un peu plus loin de mieux vendre ses publicités. C’est en tout cas une première approche réussie puisque Taylor Swift n’a rien partagé sur Instagram durant les VMA. À croire finalement qu’aujourd’hui le salut d’un réseau social réside dans son approche marketing des célébrités ou des marques.