Si depuis l’émergence des réseaux sociaux à partir de 2010 (opinion tout à fait personnelle) a occupé beaucoup les conversations de bureaux, les réflexions des équipes de marketing et même les médias, l’email se porte toujours aussi bien, voir même très bien.
Avec ces mêmes réseaux sociaux, certains ont eu (trop) à dénigrer l’utilisation des emails notamment à travers la relation client. Pourtant c’est un domaine fondamental pour toute entreprise souhaitant pérenniser son activité en fidélisant, entre autres, ses clients.

Quand une entreprise parle de campagne emailing ont pense souvent à tort à l’envoi massif d’emails. Ces derniers ayant une image parfois négative du fait leur mauvaise et/ou sur-utilisation. Mais dans cet article, nous allons surtout nous intéresser à l’email transactionnel. Une forme personnalisée d’emailing que nous allons expliquer et présenter, notamment à travers la solution récente de Tipimail (solution de la plateforme Sarbacane).

Email transactionnel : kezako ?

Comme nous le disions, l’email transactionnel diffère dans la manière d’appréhender le client/prospect des campagnes e-mailing massif.

Dans son approche théorique, l’email transactionnel est une manière de communiquer individuellement entre une entreprise et le client/utilisateur/prospect via l’email (cela va de soi…^^).
Ce dernier diffère des emails dits « marketing » du d’envois massifs pour drainer du trafic et convertir au maximum, mais également des emails dits « d’alertes ».

Plus précisément, l’email transactionnel n’a pas pour objectif de transmettre un message promotionnel à l’inverse de l’email « marketing ». L’objectif de ce type d’email est l’optimisation de la relation client !

Email transactionnel : améliorer le parcours client

Pour illustrer l’email transactionnel, il faut penser aux emails que vous recevez (selon l’activité) :
– email de confirmation d’inscription à la newsletter (par exemple),
– email de confirmation de commande,
– email de confirmation de paiement,
– email informant sur le suivi de votre colis (pensez à Colissimo),
– email qui vous redonne un mot de passe oublié (cela arrive plus souvent que l’on pense^^),
– etc.

Exempe d'un email transactionnel

Exemple d’un email transactionnel

Bref, vous l’aurez compris l’email transactionnel sert à optimiser et faciliter votre service client. Et il ne faut pas croire que seules les entreprises de moyennes et grandes tailles ont seules l’intérêt pour ce type d’emails. Même un commerce local à tout intérêt  à utiliser l’email transactionnel.

Heureusement, plus besoin d’être développeur Web pour se lancer 🙂
Des plateformes apportant des solutions intuitives existent, c’est ce que nous allons voir avec Tipimail de la plateforme Sarbacane.

Tipimail : la solution d’email transactionnel

L’annonce du lancement de la solution d’email transactionnel par Sarbacane, Tipimail, est toute récente ! En effet depuis début juillet 2015, la plateforme a lancé sa solution permettant de gérer l’envoi de ce type d’email.

Cette solution est sur le site en propre Tipimail. Via la plateforme vous pourrez planifier vos emails transactionnels de manière intuitive : faciliter d’utilisation et personnalisation le tout couplé aux caractéristiques d’aujourd’hui (design, responsive, etc.).

email-transactionnel-tipimail

Personnalisation pour les développeurs comme les « novices »

Ce genre de solution par leur approche permet d’optimiser la délivrabilité de vos emails. Une « clé de voute » dans la communication individualisée avec vos clients/prospects. En somme, améliorer le parcours client et donc in fine leur satisfaction 🙂

Si vous souhaitez en savoir plus et utiliser la plateforme d’email transactionnel, la platefome est accessible :

Tipimail