« On n’a pas le même maillot, mais on a la même passion » n’a jamais eu autant de sens chez Siècle Digital qu’aujourd’hui car, qu’on soit fan de football ou non, une chose est sûre : nous sommes tous animés d’une même passion pour le monde digital !
Et il semblerait que ces deux mondes soient sur le point de se rapprocher davantage à l’occasion de la prochaine reprise du Championnat de France de Football, prévue pour le 7 août.

Qu’est-ce que le Championnat de France des Tribunes ?

Pour la petite histoire, en parallèle du caractère purement sportif de ses deux championnats (la Ligue 1 et la Ligue 2), la LFP (Ligue de Football Professionnel) a créé, en 2006, l’honorifique Championnat de France des Tribunes visant à récompenser les meilleurs publics de supporters de chacune de ces deux divisions à la fin de la saison.

La LFP détermine les meilleurs publics en attribuant tout au long de la saison des points selon différents critères allant de l’ambiance et l’animation à la l’affluence des supporters en passant par des pénalités en cas de mauvais comportements (quoi, dans le foot ? Naaan ?) et maintenant… l’engagement des supporters sur Facebook ! Le total des points obtenus permettant d’établir un classement final.

Euro(s) sur le gâteau : outre l’extrême satisfaction du public d’être sacré champion des tribunes, les clubs lauréats gagnent une petite somme symbolique allant de 85 000€ pour le premier de public de Ligue 1 à 10 000€ pour le troisième public de Ligue 2.

Le rôle de Facebook dans l’établissement du classement

Cette année, une évolution digitale liée à l’engagement des supporters sur Facebook voit donc le jour dans l’établissement de ce classement et, si on était en droit d’attendre un dispositif ambitieux et bien pensé, on se contentera finalement d’un système plutôt basique : le nombre de likes sur une publication Facebook bien précise.

En effet, disposant de pages Facebook officielles pour la Ligue 1 et la Ligue 2 sur lesquelles elle souhaite booster l’engagement, la LFP publiera à chaque journée un post pour chaque match sur celles-ci et comptabilisera tout simplement le nombre de likes obtenus. Ces likes conféreront à l’équipe jouant à domicile un nombre de points selon le barème ci-dessous :

Ligue 1

  • Inférieur à 1000 likes = 0 point
  • Entre 1001 et 2000 likes = 1 point
  • Entre 2001 et 4999 likes = 2 points
  • Supérieur à 5000 likes = 4 points

Ligue 2

  • Inférieur à 500 likes = 0 point
  • Entre 501 et 1000 likes = 1 point
  • Entre 1001 et 3999 likes = 2 points
  • Supérieur à 4000 likes = 4 points

Avec ce système, la LFP vise clairement à développer ses propres pages Facebook en poussant les clubs et leurs supporters à se ruer sur les publications concernées pour générer un maximum de likes et ainsi mettre toutes les chances de leur côté pour progresser au classement.

Malheureusement, à l’ère du tout digital on aurait pu espérer la prise en compte des retombées sociales générées à chaque match sur l’ensemble des réseaux sociaux, notamment Twitter où les conversations autour des matchs de foot sont nombreuses, mais l’intérêt factuel pour la LFP sur Facebook aurait été assurément moindre.

Cette évolution a tout de même le mérite d’exister et démontre une fois de plus l’impact de l’engagement sur les réseaux sociaux sur la visibilité d’une marque ou d’une organisation.

Source