La fonction de paiement Apple Pay avait fait beaucoup parlé d’elle en septembre 2014 lorsque la firme l’avait dévoilé lors d’un ses Keynote annuels. Mais du côté du Vieux Continent, cette annonce d’un moyen de paiement “made by Apple” n’était léger parfum à peine perceptible puisque cette fonction était ouverte qu’aux États-Unis…

À présent en Europe, nous commençons à avoir un regard plus explicite sur Apple Pay puisque la firme a annoncé son lancement au Royaume-Uni ce 14 juillet 2015 !
Pour ceux qui seraient passés à côté de nouvelle, voici un petit récapitulatif de ce qu’est Apple Pay et de son fonctionnement.

Apple Pay, une nouvelle carte bancaire ?

Pas exactement puisqu’Apple ne crée pas une banque, mais seulement une interface intégrée à ses smartphones permettant d’effectuer un paiement sans contact à travers l’ID Touch de l’iPhone.
Celle-ci marche bien entendu dans les boutiques/restaurants traditionnels, mais là où ça devient plus intéressant c’est la possibilité d’ajouter un bouton Apple Pay sur un site ecommerce. Un clic sur celui-ci permet de charger directement vos données de carte bancaire dans le formulaire.

Fonction Apple Pay sur un site ecommerce

Importer sa carte bancaire sur son iPhone ?

Pour pouvoir accéder à Apple Pay, il faut réunir plusieurs conditions. Premièrement vous devez posséder soit :
– un iPhone 6 ou 6 Plus,
– une Apple Watch connectée à un iPhone 4S minimum.
Il faut également avoir la dernière version du système d’exploitation iOS sur iPhone 6/6 Plus.

Apple Pay sur l'Apple Watch

Apple Pay sur iPhone 6

Deuxièment, vous devez être client dans l’une des banques partenaires d’Apple. Au Royaume-Uni, la plupart des institutions bancaires le sont : 14 au total (ce qui en fait une condition plutôt souple). On peut espérer que lors de son lancement en France, la plupart des banques françaises acceptent d’être partenaire.
Enfin les utilisateurs peuvent directement importer les données de leur carte bancaire s’ils souhaitent utiliser la même que leur compte iTunes/App Store/Mac Store. Sinon, un scan avec la caméra de l’iPhone suffit à l’intégrer à l’interface (comme fait l’application Uber).

Importer sa/ses carte bancaire(s)

Où utiliser l’Apple Pay ?

Comme nous le disions plus haut, la fonction de paiement sans contact Apple peut être utilisée aussi bien en boutique physique que sur les sites ecommerce (intégrant la fonction). Mais à son lancement au Royaume-Uni (tout comme aux États-Unis) seulement certain commerçants acceptaient ce moyen de paiement, mais pas des moindres : Lidl, McDonald’s, Subway, KFC, New Look, Starbucks ou encore Mark & Spencer, The Post Office, BP.
Un badge mentionnant Apple Pay est affiché là où vous pouvez utiliser la fonction :

Badge mentionnant la fonction Apple Pay

Il nous faut préciser qu’Apple Pay est limité à montant maximal (tout comme le paiement sans contact actuel) soit £20 au Royaume-Uni (prochainement £30). En France également, le plafond du montant sera ré-évalué à la hausse prochainement. Pour ce qui est du paiement, l’ID Touch suffit pour valider.

La question qui se pose est bien sûr : si je me fais voler mon iPhone, je perds mon moyen de paiement ? Tout comme une carte bancaire classique il est possible de désactiver la fonction à travers l’application “Localiser Mon iPhone” disponible sur les autres interfaces Apple ou simplement iCloud.com 🙂
Apple-Pay-Securite

SOURCE