Le 2 juillet 2015 se tenait la journée “Drive The Digital Change” organisée par la FEVAD (Fédération e-Commerce et Vente à Distance). Des points de vue divers et complémentaires, pour aborder de nombreux aspects de la transformation digitale.
Retour sur le programme de la journée :
Ouverture de la journée
Marc Lolivier, Directeur Général de la FEVAD, ouvre en soulignant le dynamisme de l’ecommerce en France :
"Dans un contexte difficile, le #ecommerce continue de se démarquer par sa croissance, sa vitalité, son énergie" @marclolivier #LesEnjeux
— ThinkWithGoogleFR (@TWGoogleFR) 2 Juillet 2015
35 millions de Français achètent sur internet, 57 milliards d'€ dépensés sur la toile, 700 millions de transactions @marclolivier #LesEnjeux
— ThinkWithGoogleFR (@TWGoogleFR) 2 Juillet 2015
37% des sites e-commerce sont lancés par des femmes ! @marclolivier #LesEnjeux @FevadActu / @MPSCHM @shopatthemuseum pic.twitter.com/V8YVPPkyii
— fabienne billat (@fadouce) 2 Juillet 2015
On enchaîne avec un des secteurs les plus dynamiques de cette nouvelle économie… :
L’ubérisation : partager ou mourir ?
Jean-Marc Liduena présente une étude réalisée par Deloitte :
Jean-Marc Liduena, Monitor Deloitte : "L'économie on-demand semble créer plus de valeur économique qu'elle n'en détruit" #LesEnjeux
— Ecommercemag.fr (@Ecommercemag_fr) 2 Juillet 2015
Le S-Commerce : 26 milliards de dollars aujourd'hui, 100 milliards dans 3 ans #Deloitte #LesEnjeux
— Steve (@SLikeSteve) 2 Juillet 2015
Une économie qui définit de nouvelles règles du jeu :
Créativité, adaptabilité, expertise, humilité, collaboration : c'est être leader aujourd'hui ! #Deloitte #LesEnjeux
— Steve (@SLikeSteve) 2 Juillet 2015
Après ça, un peu de polémique ce serait pas si mal a dû se dire la FEVAD. Alors… :
Transformés par la foule…
Moment très attendu, Raphaël Enthoven livre son point de vue dans une actualité encore marquée par les récents débordements anti-Uber :
Le saviez-vous ? C’est en France, contre les taxis FRANÇAIS (ou leur absence) que UBER est né.
Raphaël Enthoven, Philosophe : "la lutte des taxis contre Uber, c'est la lutte du village gaulois contre le village global" #LesEnjeux
— Ecommercemag.fr (@Ecommercemag_fr) 2 Juillet 2015
On est dans un regime quantifié tout est noté même un simple bonjour ! #LesEnjeux merci Raphael Enthoven
— Annie Abela-Lichtner (@AnnieLichtner) 2 Juillet 2015
On fait passer pour de la valeur d'usage ce qui est de la valeur d'échange. Ce sont les outils qui changent. Raphaël Enthoven #lesenjeux
— Tatiana Pecanac (@TatianaPecanac) 2 Juillet 2015
Son propos plaît… ou pas :
Raphaël Enthoven qui vient de nous traiter de moutons. Bon. #LesEnjeux
— Tatiana Pecanac (@TatianaPecanac) 2 Juillet 2015
Et vous pouvez en trouver le résumé là.
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Changement de secteur pour recevoir le CDO d’un fleuron du CAC 40 qui a annoncé un plan de transformation digitale avec un paquet de millions… :
Accor : chronique d’une transformation digitale engagée
Vivek Badrinath, CDO d’Accor, explique d’abord l’immobilisme qui a frappé le secteur :
@VivekB_Accor les hôteliers longtemps passifs car la transformation était en amont ou en aval de son métier #LesEnjeux
— pierre cannet (@thebluetouch) 2 Juillet 2015
Ca paraît l’évidence sauf que c’est probablement récent :
Les hotels @Accorhotels analysent la concurence de leur marche local en incluant l'offre de @Airbnb explique @VivekB_Accor #LesEnjeux
— Renan Aulanier (@RenanAulanier) 2 Juillet 2015
On le croit ou pas ?
Selon @VivekB_Accor l'émergence d'AirBnB n'est pas une menace c'est juste comparable à l'émergence d'une nvelle chaîne hôtelière #LesEnjeux
— oxalide (@oxalide) 2 Juillet 2015
La technologie au service de la relation, encore et toujours
@vivekb_accor : "La technologie a fait ressortir des attentes clients profondes."
@AccorHotels_FR #LesEnjeux pic.twitter.com/kJRxZobWjg
— FEVAD (@FevadActu) 2 Juillet 2015
Identifier et comprendre de nouveaux comportements :
80% des clients multi hotels et 60% multi segments selon les moments de vie analyse @VivekB_Accor #LesEnjeux
— Renan Aulanier (@RenanAulanier) 2 Juillet 2015
Après les géants, place aux tout petits. La conférence post-déjeuner sera consacrée aux startups :
Think smart, think mobile
Pas d’évènement digital sans concours de start-up. La FEVAD ne déroge pas à la règle
Qui sera LA meilleure start-up e-commerce de l'année ? #LesEnjeux @FevadActu #ecommerce #webdesign #Innovation #data #logistique
— Vivetic (@vivetic_groupe) 2 Juillet 2015
And the winner s’occupe de la livraison sur le dernier kilomètre…
LA meilleure start-up e-commerce de 2015 est : @mydrivoo Félicitation ! Et bravo aux autres !
#LesEnjeux @FevadActu
— Vivetic (@vivetic_groupe) 2 Juillet 2015
La digestion est bien entamée désormais. On va pouvoir enchaîner avec du lourd.
Comme la data par exemple… :
Du big data au smart data : smart is the new sexy
Aurore Domont, Présidente du Figaro Médias, revient sur la transformation de son journal.
"Le problème n'est pas de fabriquer du contenu, le problème est de savoir si il est intéressant" @AuroreDomont de@FigaroMedias #LesEnjeux
— ThinkWithGoogleFR (@TWGoogleFR) 2 Juillet 2015
@AuroreDomont : .@Le_Figaro est passé en 10 ans d'un #media d'opinion a une plateforme de contenu. #Presse #lesEnjeux pic.twitter.com/n1ZwPEQzC7
— Natalia ROBLES (@RoblesNatalia) 2 Juillet 2015
Facebook enchaîne avec un petit cours qui ne fait jamais de mal :
.@facebook nous présente les dernières tendances #usages mobile & digital. #Data #LesEnjeux pic.twitter.com/viZ2EuqawT
— Natalia ROBLES (@RoblesNatalia) 2 Juillet 2015
Sur les 29 millions users #Facebook en #France, 79% accèdent à ce réseau social via #mobile. #SocialMedia #LesEnjeux pic.twitter.com/50x5eoXz5w
— Natalia ROBLES (@RoblesNatalia) 2 Juillet 2015
Revoyez vos KPI ?…
L'impression est plus important que le click #facebook #LesEnjeux
— Laurent Madeleni (@lmadeleni) 2 Juillet 2015
L’exemple qui fait rêver…
#LesEnjeux : Campagnes micro-segmentées sur #Facebook chez Sportcheck : + 60% sur les ventes #ecommerce
— Alexandre Loyer (@Alexandre_Loyer) 2 Juillet 2015
Mais surtout, n’oubliez jamais : la data sans la créativité c’est pas la panacée
Le contenu doit être riche, diversifié et expert, Facebook, Lefigaro , même combat. On Like ! #LesEnjeux
— Upwestart (@Upwestart) 2 Juillet 2015
#LesEnjeux @google le marketing doit devenir utile. Les consommateurs sont moins tolérants.
— Valérie Gryson (@ValerieGryson) 2 Juillet 2015
On ne le répètera jamais assez, le problème ce ne sont pas les outils…
Guillaume Bacuvier, @Google : "La Transformation numérique n est qu a 5% d un processus bien plus long" #LesEnjeux
— Upwestart (@Upwestart) 2 Juillet 2015
#LesEnjeux @google, la première fonction à transformer dans une entreprise est la fonction commerciale. Les clients sont très informés.
— Valérie Gryson (@ValerieGryson) 2 Juillet 2015
Après avoir parlé beauté de chiffres et d’algorithmes mais surtout de la manière dont on les agence, on passe à des choses très pragmatiques mais ô combien importantes :
La bataille du dernier km : et vous la livraison, vous l’imaginez ?
Des chiffres d’abord…
En France la livraison à domicile représente 50% des livraisons les points Relais 33%, le clic & collect 10% et 7% sur l'express #LesEnjeux
— Violette Watine (@VioletteWatine) 2 Juillet 2015
Les enjeux après : plus personne ne supporte les frictions
L'exigence des clients au niveau de la livraison est extrêmement forte, ce qui représente un vrai enjeu pour les retailers #LesEnjeux
— ThinkWithGoogleFR (@TWGoogleFR) 2 Juillet 2015
Livraison : des besoins simples à comprendre mais durs à mettre en application #lesEnjeux #dernierKm
— FEVAD (@FevadActu) 2 Juillet 2015
#LesEnjeux Pour 81% des clients la livraison est vue comme une prise de tête, un casse-tête pour les e-commerçants! #dernierKm #livraison
— Bruno Sanlaville ☆✨ (@brunosanlaville) 2 Juillet 2015
Après le dernier km, l’autre bout du monde avec un focus sur la Chine… :
Responsive world, attractive world – quand la Chine s’éveille
Il semblerait que François Momboisse ait pris au mot ce message d’il y a un an :
.@fmomboisse : "Il faut continuer de regarder ce qui se fait outre atlantique". Il est urgent de regarder aussi la Chine! #Fevad #LesEnjeux
— CHINA CONNECT (@ChinaConnectEU) 26 Juin 2014
Et oui car :
La concurrence en Chine évolue plus vite que nulle part ailleurs #LesEnjeux #chine
— FEVAD (@FevadActu) 2 Juillet 2015
Plus de 57% des e-acheteurs chinois ont utilisé leur smartphone pour acheter #ecommerce #Chine #LesEnjeux
— ThinkWithGoogleFR (@TWGoogleFR) 2 Juillet 2015
En Chine,bcp de contrefaçons, consommateurs font peu confiance aux marques, notamment pr produits enfants #LesEnjeux pic.twitter.com/zb5m1Q0VuP
— fabienne billat (@fadouce) 2 Juillet 2015
Le marché chinois n'hésite à acheter à l'étranger, motivé par des garanties fortes de retour produit #lesEnjeux #chine
— FEVAD (@FevadActu) 2 Juillet 2015
Pour profiter de ce marché :
Larry Kung CEO Leyou " Avoir un partenaire de confiance est un bon moyen d'entrer sur le marché chinois. " #LesEnjeux pic.twitter.com/liPtZacRnF
— FEVAD (@FevadActu) 2 Juillet 2015
Conseil :
'Don't just rely on marketplaces that are gonna crash your pricing" #Leyou CEO Larry Kung #LesEnjeux
— L2C (@Laure2carayon) 2 Juillet 2015
Pas faux :
Larry Kung : les chinois passe plus de temps à apprendre et se renseigner sur le monde occidental que l'inverse #nouvellevision #LesEnjeux
— FEVAD (@FevadActu) 2 Juillet 2015
Sans transition, on va parler émotion avec un grand E dans la table ronde suivante… :
Quand le cœur des clients fait BOOM
Table ronde : @jane_leighton nous parle de neuroscience et de marketing de l'émotion ! #LesEnjeux
— Lona Jackson (@Lyljackson) 2 Juillet 2015
Comment crèer de l'émotion dans les magasins ? Digital et design le binome gagnant ! #LesEnjeux @FevadActu
— Annie Abela-Lichtner (@AnnieLichtner) 2 Juillet 2015
Et nous assistons à de nombreux exemples inspirants de marques ou boutiques fondés sur des concepts forts et inspirants pour les clients. My personal favorite :
Troooop bien : adidas run base. Une boutique près des spots de running à Tokyo avec des douches et vestiaires #marque #concept #LesEnjeux
— Magali Heberard (@mheberard) 2 Juillet 2015
Puis, la salle se prend une grande claque dans sa face avec la vidéo de présentation de matchesfashion.com
Effet WOW! le site de luxe @MATCHESFASHION lconnection entre online print et stores #fluidité absolue #FevadActu #LesEnjeux
— Annie Abela-Lichtner (@AnnieLichtner) 2 Juillet 2015
Une claque au service du business :
Temps moyen passé sur le site: 12mn. Panier moyen : 650 €. http://t.co/jtmpVZWFA5 voilà voilà … #LesEnjeux
— Magali Heberard (@mheberard) 2 Juillet 2015
Chaque détail compte. On est loin du marketing intrusif et de faible qualité évoqué le matin :
#LesEnjeux @MATCHESFASHION le temps moyen pour préparer le colis 7 mn ; cela fait la difference
— VATMAN (@ARVATMAN) 2 Juillet 2015
La journée se termine, avec sa guest star : Alexandre Bompard, PDG de la FNAC :
Rien ne se perd, tout se transforme… FNAC, transformateur d’idées
On revient en début d’intervention sur la situation calamiteuse à l’arrivée de Bompard aux manettes de l’enseigne :
Amazon et RueduCommerce en force, ITunes puis Deezer et Spotify…
Et Alexandre raconte concrètement ce à quoi il devait faire face :
@bompard "L'expertise du vendeur @Fnac remise en cause par la révolution digitale" #LesEnjeux
— FEVAD (@FevadActu) 2 Juillet 2015
Les experts ne sont pas moins experts, c'est le client qui est mieux informé @bompard #FNAC #LesEnjeux
— Adeline Follea (@adelineduracell) 2 Juillet 2015
Le principal concurrents des magasins #fnac était a l'origine… Fnac. com. @bompard #lesenjeux
— Nenad Cetkovic (@nenadcetkovic) 2 Juillet 2015
.@bompard : "L'enjeu majeur de la transformation #digitale est la réorganisation de l'entreprise" #FNAC #Retail #LesEnjeux
— Natalia ROBLES (@RoblesNatalia) 2 Juillet 2015
Le pari de dé-siloiser l'entreprise entre @Fnac et http://t.co/jVtgVx0Ws7 : penser l'approche dans son ensemble #LesEnjeux @bompard
— ThinkWithGoogleFR (@TWGoogleFR) 2 Juillet 2015
Les Twittos dans la salle ont pudiquement omis de poster ce commentaire d’Alexandre Bompard sur les plusieurs dizaines de millions investis dans la transformation… Ah ben tiens ça y est c’est écrit, on peut continuer.
Alexandre Bompard, Fnac : "La priorité a été de trouver une voie alternative à celle des pure players" #LesEnjeux
— Ecommercemag.fr (@Ecommercemag_fr) 2 Juillet 2015
Succès ?
Les 5 nouvelles catégories de la @fnac représentent déjà 13% du CA (4Mds d'€) apres 2 ans seulement. What´s next ? #LesEnjeux
— Jessica Gauzi (@jessicagauzi) 2 Juillet 2015
Succès !
40% du CA de http://t.co/0f8WnAVxt8 – 45% même me souffle t-on ^^ – initié ou délivré en magasin. 3% il y'a 3 ans selon @bompard #lesenjeux
— Nenad Cetkovic (@nenadcetkovic) 2 Juillet 2015
Pour l’amour du livre
.@Fnac ne peut pas perdre la bataille du livre : selon @bompard, il n'y aucun schéma pour l'enseigne sans les livres. Bravo ! #LesEnjeux
— Jessica Gauzi (@jessicagauzi) 2 Juillet 2015
Mais avant tout du client
"On mesure magasin par magasin, digital par digital la #satisfactionclient " @bompard #FNAC #LesEnjeux
— Adeline Follea (@adelineduracell) 2 Juillet 2015
Une partie de la rémunération des vendeurs @Fnac est liée au degré de satisfaction engendrée par leur qualité de service #LesEnjeux
— ThinkWithGoogleFR (@TWGoogleFR) 2 Juillet 2015
A la FNAC, tous les matins, le directeur du magasin voit son score de satisfaction de la veille. Il appelle les plus mécontents. #LesEnjeux
— Magali Heberard (@mheberard) 2 Juillet 2015
Quand @bompard raconte la transfo de la FNAC, ça sent vraiment l'épopée. Chapeau pour le chemin parcouru ! #LesEnjeux
— Magali Heberard (@mheberard) 2 Juillet 2015
Le mot de la fin
Tout est dit ! #lesenjeux @fevad #imnotageek,imyourfutureboss pic.twitter.com/6H8H7mWay5
— marie noelle becue (@MNBLM) 2 Juillet 2015