Le 2 juillet 2015 se tenait la journée “Drive The Digital Change” organisée par la FEVAD (Fédération e-Commerce et Vente à Distance). Des points de vue divers et complémentaires, pour aborder de nombreux aspects de la transformation digitale.
Retour sur le programme de la journée :

Ouverture de la journée

Marc Lolivier, Directeur Général de la FEVAD, ouvre en soulignant le dynamisme de l’ecommerce en France :

On enchaîne avec un des secteurs les plus dynamiques de cette nouvelle économie… :

L’ubérisation : partager ou mourir ?

Jean-Marc Liduena présente une étude réalisée par Deloitte :

Une économie qui définit de nouvelles règles du jeu :

Après ça, un peu de polémique ce serait pas si mal a dû se dire la FEVAD. Alors… :

Transformés par la foule…

Moment très attendu, Raphaël Enthoven livre son point de vue dans une actualité encore marquée par les récents débordements anti-Uber :

Le saviez-vous ? C’est en France, contre les taxis FRANÇAIS (ou leur absence) que UBER est né.

Son propos plaît… ou pas :

Et vous pouvez en trouver le résumé .

Changement de secteur pour recevoir le CDO d’un fleuron du CAC 40 qui a annoncé un plan de transformation digitale avec un paquet de millions… :

Accor : chronique d’une transformation digitale engagée

Vivek Badrinath, CDO d’Accor, explique d’abord l’immobilisme qui a frappé le secteur :

Ca paraît l’évidence sauf que c’est probablement récent :

On le croit ou pas ?

La technologie au service de la relation, encore et toujours

Identifier et comprendre de nouveaux comportements :

Après les géants, place aux tout petits. La conférence post-déjeuner sera consacrée aux startups :

Think smart, think mobile

Pas d’évènement digital sans concours de start-up. La FEVAD ne déroge pas à la règle

And the winner s’occupe de la livraison sur le dernier kilomètre…

La digestion est bien entamée désormais. On va pouvoir enchaîner avec du lourd.
Comme la data par exemple… :

Du big data au smart data : smart is the new sexy

Aurore Domont, Présidente du Figaro Médias, revient sur la transformation de son journal.

Facebook enchaîne avec un petit cours qui ne fait jamais de mal :

Revoyez vos KPI ?…

L’exemple qui fait rêver…

Mais surtout, n’oubliez jamais : la data sans la créativité c’est pas la panacée

On ne le répètera jamais assez, le problème ce ne sont pas les outils…

Après avoir parlé beauté de chiffres et d’algorithmes mais surtout de la manière dont on les agence, on passe à des choses très pragmatiques mais ô combien importantes :

La bataille du dernier km : et vous la livraison, vous l’imaginez ?

Des chiffres d’abord…

Les enjeux après : plus personne ne supporte les frictions

Après le dernier km, l’autre bout du monde avec un focus sur la Chine… :

Responsive world, attractive world – quand la Chine s’éveille

Il semblerait que François Momboisse ait pris au mot ce message d’il y a un an :

Et oui car :

Pour profiter de ce marché :

Conseil :

Pas faux :

Sans transition, on va parler émotion avec un grand E dans la table ronde suivante… :

Quand le cœur des clients fait BOOM

Et nous assistons à de nombreux exemples inspirants de marques ou boutiques fondés sur des concepts forts et inspirants pour les clients. My personal favorite :

Puis, la salle se prend une grande claque dans sa face avec la vidéo de présentation de matchesfashion.com

Une claque au service du business :

Chaque détail compte. On est loin du marketing intrusif et de faible qualité évoqué le matin :

La journée se termine, avec sa guest star : Alexandre Bompard, PDG de la FNAC :

Rien ne se perd, tout se transforme… FNAC, transformateur d’idées

On revient en début d’intervention sur la situation calamiteuse à l’arrivée de Bompard aux manettes de l’enseigne :
Amazon et RueduCommerce en force, ITunes puis Deezer et Spotify…

Et Alexandre raconte concrètement ce à quoi il devait faire face :

Les Twittos dans la salle ont pudiquement omis de poster ce commentaire d’Alexandre Bompard sur les plusieurs dizaines de millions investis dans la transformation… Ah ben tiens ça y est c’est écrit, on peut continuer.

Succès ?

Succès !

Pour l’amour du livre

Mais avant tout du client

Le mot de la fin