Réseaux Sociaux

Psychologie Facebook : pourquoi interagissons-nous ?

Facebook recense 1,25 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde dont 44% Like les posts de leurs amis au moins une fois par jour ! Sans compter les partages, les commentaires, les messages privés, les créations d’évènements… Autant d’interactions qui méritent une explication. C’est justement une infographie qui nous révèle la psychologie des utilisateurs autour des 4 engagements de la plateforme : le Like, le Commentaire, le Post (publication) et le Partage.

Psychologie Facebook : pourquoi interagissons-nous ?

Au préalable, une récente étude a révélé que l’utilisation de Facebook touchait la partie du cerveau où est située le Plaisir ! De même qu’une autre étude sur les réactions physiologiques montre que les pupilles se dilatent lors de l’utilisation de Facebook, ce qui est un des signes de plaisir.

POURQUOI LE LIKE ?

Pour Facebook, le Like (ou J’aime en français) est une manière d’exprimer un retour positif une publication ou de montrer son attachement à une personne, un évènement, une cause ou encore une marque.
Nous le disions en introduction, 44% des utilisateurs Like au moins une fois par jour le contenu de leur amis. Et 29% d’entre eux le font plusieurs fois par jour.

recherche mention Like sur Facebook

La première raison du Like sur Facebook que les études ont révélé, c’est tout simplement la rapidité de l’action ainsi que la facilité d’approuver, d’aimer une publication ou un commentaire à travers un simple clic.

Le Like, c’est aussi une manière de s’affirmer sur quelque chose en temps que personne !
Les résultats d’une enquête américaine ont montré que les goûts d’un utilisateur à travers ses Likes si cette personne est :
– blanche ou noire (avec une précision à 98%),
– hétéro ou homosexuelle (88% de précision),
– démocrate ou républicain (85%),
– une femme ou un homme (93%),
– son âge (75%).

La troisième raison du Like, c’est la manière efficace d’exprimer de l’empathie envers une personne ou autre via ses publications.
Dfférentes études montrent que lorsque l’on passe plus de temps sur les réseaux sociaux et être actif à travers les messageries instantanées cela prédit une empathie virtuelle plus forte.

Enfin, l’utilisation du Like c’est aussi une façon pratique d’avoir quelque chose en retour. Notamment à travers les pages des marques où les « fans » sont susceptibles d’avoir des réductions, d’être tenus au courant des nouveautés, des promotions, etc.

POURQUOI ON COMMENTE ?

Commenter ou en recevoir un sur Facebook est plus satisfaisant en comparaison de faire ou de recevoir un Like. L’étude qui pose ce postulat a révélé auprès de 1 200 utilisateurs que son taux de satisfaction était supérieur au clic d’un Like.

En somme, le Like est une sorte de version raccourcie et pratique d’un Commentaire, qui lui est une action tout à faire naturelle et inscrite dans nos relations avec les autres.

psychologie-facebook-commentaire

POURQUOI ON PUBLIE DES POSTS ?

psychologie-facebook-post

La première raison de la publication de post sur Facebook, c’est… soulager un sentiment de solitude. Même si l’étude révèle une différence lors des tests expérimentaux.

Un autre constat sur les posts Facebook est la forte propension à s’auto-censurer ! Une enquête de 17 jours auprès de 3,9 millions d’utilisateurs relève que :
– 71% des utilisateurs qui devaient écrire un statut Facebook ou commentaire ont finalement décidé de ne pas le publier après réflexion,
– en moyenne, les utilisateurs n’ont pas le même état d’esprit ou sentiment tout les plus ou moins 4 posts et 3 pour les commentaires.

POURQUOI ON PARTAGE SUR FACEBOOK ?

IPSOS via une enquête mondiale nous donne les raisons des partages sur Facebook :
– 61% pensent partager des contenus intéressants,
– 43% pensent partager des contenus importants ou drôles,
– 37% partagent leurs croyances diverses et sur ce qu’ils pensent être,
– 30% recommandent un produit, un service, un film, etc…
– 29% expriment via le partage leur soutien à une cause, une association ou une croyance,
– 26% pensent partager des contenus uniques,
– 22% laissent savoir aux autres ce qu’ils font (Valentin ? :p ),
– 20% pour s’immiscer dans une conversation, un sujet,
– 10% montrent ce qu’ils savent.

SOURCE

Send this to a friend