À l’heure qu’il est, vous avez probablement entendu parler de cette initiative un peu dingue d’un londonien : Greek Bailout Fund. Mais au cas où vous soyez passé à côté, Siècle Digital prend la plume pour relayer cette utopie tellement 3.0.

Le principe est simple comme une soirée entre potes où on se dirait : “qu’est-ce qu’ils nous gonflent avec leur crise grecque ! Si chaque Européen donnait 3€ elle serait finie depuis longtemps et les médias pourraient parler de la situation à Calais à la place (nan je déconne…).” On ne sait pas si ça s’est vraiment passé comme ça, mais toujours est-il qu’au lieu d’en rester aux discussions de fin de soirée un londonien de 29 ans a décidé de pallier à l’impuissance des institutions et lancé la plus ambitieuse des campagnes de crowdfunding encore jamais vue.
Objectif 1,6 mds d’euros !

Logo IndiegogoUn projet qui a rapidement pris et rencontré un écho formidable, allant jusqu’au plantage de la plateforme de crowdfunding Indiegogo. D’ailleurs il m’en a fallu des essais et de la patience pour réussir à passer mon don.
On imagine aisément qu’il y aura un avant et un après #GreekBailout pour IndieGogo et le crowdfunding en général tellement les projet pose de questions. Techniques, on vient de le voir, mais juridiques aussi : a priori un simple virement au gouvernement n’est pas prévu dans les textes…

Passons sur ces détails qu’il sera toujours temps de démêler une fois l’objectif atteint, et notons au passage que l’engouement ne s’arrête pas à l’initiative proprement dite, mais que les bonnes volontés se manifestent aussi dans un grand élan de solidarité pour traduire les pages du site dans toutes les langues :

Propositions traductions

Une semaine après les débordements liés aux impacts de l’économie collaborative sur nos systèmes économiques, cette campagne n’est-elle pas la plus pure incarnation de l’idéal démocratique : le pouvoir et l’action entre les mains du peuple ? Excusez-moi je m’enflamme un peu, mais comprenez je lis justement en ce moment un livre sur la Grèce Antique avec ma fille. Quelle ironie quand même qu’un mouvement issu du peuple s’agite au bénéfice du berceau de la démocratie
Changeons le monde.
Donnez.

Ci-dessous quelques captures d’écran du site. Un langage clair, simple et transparent qui donne envie d’y croire.
Greek Bailout Fund 1
Site Greek Bailout FundSite Greek Bailout FundGreek Bailout 4