En septembre 2014, Twitter avait annoncé clairement sa volonté de s’orienter vers l’e-commerce avec la création du bouton “buy now”. Ce bouton permet à un utilisateur de Twitter de pouvoir acheter un produit directement depuis son fil d’actualité. Cette option semble avoir accouché d’une nouvelle fonctionnalité puisque 9 mois plus tard l’oiseau bleu annonce sur son blog la création de pages produit pour quelques chanceux.

Les pages produit Twitter.

C’est une nouvelle façon d’afficher et d’organiser les tweets de produits ou de lieux sur des pages dédiées. Ces pages peuvent afficher des images et même de la vidéo à propos du produit en plus des informations basiques (description, prix, mode d’achat, lien vers le site).
Twitter prend l’exemple du livre “The Martian”. Twitter présentera en complément des médias ou de simples tweets provenant d’utilisateurs et en lien avec le produit.

exemple de page produit twitter

Les collections de produits.

En complément des pages de produits, Twitter tente une nouvelle approche qui est la création de collections de produits. Ce seront des collections liées à des influenceurs, des sujets influents, ou des marques.
Twitter nous laisse même une liste d’exemples :
• Demi Lovato Demi’s Picks ;
• HBO – Game of Thrones #GoT Fan Favorites ;
• Nike LeBron Elite collection ;
• PEOPLE & Joyus Summer Beauty Finds ;
• Reese Witherspoon Draper James Summer Picks ;
• Target Swim & Sun Ready ;
• The Ellen Show Best of The Ellen Shop ;
• The Infatuation NYC #InfatuationSummer.

Les collections sont aussi accessibles via l’application iOS de Twitter. Que ce soit en se rendant sur le profil d’une marque ou d’un influenceur proposant une collection, ou en recherchant cette collection dans la barre de recherche.

Je pense que la partie collection a vraiment du potentiel pour engager les utilisateurs car ils peuvent concerner un sujet ou une personnalité à l’inverse de la simple page produit. Twitter nous tease dans son billet en annonçant d’autres expériences à venir. À suivre…