Des emojis pour remplacer les émotions dans la publicité

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La genèse des emojis remonte à 1998 au Japon. Ces dessins à la base réservés à la culture japonaise (homme se prosternant, personne portant un masque chirurgical, etc.) ont été intégrés à la base dans un service de messagerie dans le but de se démarquer de ses concurrents. Ayant été intégrés à Unicode (un standard informatique), aujourd’hui tous les systèmes d’exploitation peuvent les intégrer dans leurs services de messagerie. Ces petits pictogrammes sont à présent partout dans nos échanges : sms, emails, etc.
Les marques, ‘opportunistes’ et toujours à la recherche d’interactions avec leurs consommateurs finissent pas s’y adapter elles aussi.

Tweet a pizza avec Domino’s.

Depuis le 20 mai, les américains peuvent commander leur pizza Domino’s depuis twitter, avec quelques emojis. Le PDG de la chaîne de pizzeria l’avait annoncé au milieu du mois au quotidien USA Today, Domino’s est la première chaîne de fastfood à utiliser les emojis ainsi que Twitter pour prendre des commandes. À savoir que pour utiliser cette fonctionnalité, l’utiliser doit au préalable renseigner certains éléments sur le site, dont leur pizza préférée.

Utilisation des emojis par domino's pizza

Hashtag sushis sur Instagram.

Instagram utilise les emojis aussi, mais d’une façon différente. Plutôt que d’utiliser des hashtags liés à la langue comme #sun, #party, etc. Il est possible d’utiliser un emoji à la place. Les quelques 300 millions d’utilisateurs ont déjà utilisé cette fonctionnalité plusieurs centaines de milliers de fois, rendant internationales les émotions qu’ils attribuent à leurs clichés.

emojis hashtag sur instagram

Les URL smiley content de Coca-Cola.

Parce que le mot « bonheur » prend une forme différente selon la langue employée, il y a un emoji qui a cette signification pour tous les pays du monde. Coca-Cola à Porto Rico, pour répondre à un trafic de visites depuis le mobile grandissant a créé une URL utilisant un emoji. Un moyen subtil de toucher les plus jeunes en utilisant leur second langage.

campagnes coca-cola emojis

Des emojis pour dénoncer la maltraitance pour BRIS.

L’association suédoise BRIS, consciente que la prise de parole sur les événements traumatisants des enfants n’est pas chose aisée a pris le contrepied de ce comportement. Pour encourager les jeunes à s’exprimer auprès de leurs amis ou leurs proches sur des violences qu’ils auraient pu subir, BRIS a créé des emojis illustrant les types de maltraitance les plus courants chez les enfants.

BRIS campagne emojis

Dans les objets des emails.

Certains annonceurs adoptent une utilisation plus marketing des emojis. En effet, on sait qu’aujourd’hui l’email connait une seconde jeunesse. On commence à recevoir des campagnes avec des emojis dans les objets. Salesforce a déclaré qu’aujourd’hui 2% des emails B2C contiennent un emoji dans l’objet. Mailchimp déclare de son côté que 214’000 campagnes utilisant la même pratique sont parties depuis sa plateforme.

emojis en objet d'email

Les emojis semblent être un nouveau moyen de réduire la barrière de la langue avec un mot ou une expression, mais aussi de s’adresser simplement à une cible très réceptive. Aujourd’hui on recherche à créer plus de sens dans nos échanges, que ce soit avec les marques, ou avec nos amis.

A propos de l'auteur

Co-fondateur de Siècle Digital, j'occupe mes journées à écrire et imaginer ce que sera l'univers numérique de demain.

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