Tout le monde a déjà fait l’expérience de voir la paire de chaussures ou les collants qu’il regardait la veille sur le web apparaitre en publicité push. C’est, en général, le maximum que la plupart des annonceurs font en matière de campagnes publicitaires dynamiques – et c’est bien dommage. Les campagnes dynamiques ont la capacité et le potentiel de faire beaucoup plus, surtout dans le secteur de la mode.

Des possibilités infinies

Les publicités dynamiques permettent de suivre le rythme effréné et étourdissant du monde de la mode. Elles permettent également d‘engager l’audience grâce à des campagnes pertinentes, personnalisées et envoyées au bon moment, une approche qui a fait ses preuves en matière de conversions.

Prenons la question éternellement problématique des stocks, par exemple. Les vendeurs dans le secteur de la mode doivent jongler et trouver le juste équilibre entre un stock suffisant d’articles qui marchent le mieux et les invendus dont ils doivent se débarrasser. Avec les campagnes publicitaires dynamiques, il est possible de recibler et réengager le consommateur avec des produits qu’il a consultés récemment sur internet, et ainsi raviver son intérêt pour ces produits ou encore lui proposer une expédition offerte pour le convaincre.
Que se passe-t-il si le produit consulté récemment est en rupture de stock ? Aucun problème. Une publicité dynamique vous permet de faire du retargeting avec de nouveaux produits de même catégorie. Avec une approche dynamique, vous pouvez faire une vente qui correspond à vos besoins à l’instant T.

Même les boutiques physiques peuvent bénéficier des campagnes publicitaires dynamiques pour rester compétitives. Les campagnes dynamiques peuvent être sur mesure pour promouvoir les magasins à proximité, les produits à mettre en avant en fonction du lieu géographique – ou même de la météo – et les produits disponibles en magasin actuellement. Les publicités dynamiques peuvent aussi promouvoir les évènements marketing à venir, les promotions locales, les dernières actualités de la marque ou les offres gratuites de retrait en magasin.

Voici quelques tactiques dynamiques que les annonceurs du secteur de la mode peuvent essayer avantageusement:

+ Suivez le parcours d’achat +
Les techniques dynamiques peuvent s’appliquer à toutes les étapes du parcours d’achat, avant, pendant et après la vente.
• Lorsque vous placez vos pixels de retargeting, prenez en compte les emplacements par lesquels les consommateurs pourraient passer s’ils empruntent un parcours d’achat alternatif (exemples : interstitiels qui apparaissent lorsqu’un article a été ajouté au panier, ou fenêtre d’aperçu rapide).
•  Optimisez vos publicités upper-funnel en fonction des conversions obtenues après la diffusion, afin de promouvoir les versions les plus créatives de vos campagnes dynamiques.
•   Suscitez l’intérêt en ciblant les consommateurs qui ont montré un intérêt pour une catégorie d’articles avec des publicités dynamiques qui mettent en avant certains produits, les nouveautés et les meilleures ventes.
•  Tirez profit des données clients après la vente pour favoriser les ventes croisées et recibler les acheteurs.

+ Utilisez le bouche à oreille +
Les clients du secteur de la mode se fient beaucoup aux commentaires des autres acheteurs pour s’assurer de la qualité d’un produit. Pourquoi ne pas utiliser ces recommandations de clients pour enrichir vos campagnes créatives?
Utilisez également le shopping social à votre avantage. Donnez aux consommateurs la possibilité de partager les produits et images de vos campagnes directement sur Pinterest ou Facebook.

+ Renouvelez-vous en permanence +
Les campagnes publicitaires dynamiques permettent de créer des interactions variées avec vos clients. Proposez régulièrement des astuces pour parfaire son style, des photos en situation pour voir le tombé d’un vêtement et des conseils de mode pour rester frais et attractif en permanence. Si l’intérêt pour un produit vu la semaine dernière disparait ou s’il a été laissé trop longtemps dans le panier, proposez une nouvelle campagne dans cette même catégorie de produits.
De la même manière, ne faites pas la promotion de produits en fin de stock ou d’un article redondant (deux références de taille pour le même produit). Insérez dans votre publicité un bouton permettant de modifier la couleur, plutôt que de montrer le produit dans différentes couleurs.
Les publicités dynamiques offrent aux annonceurs un potentiel virtuellement illimité pour développer des campagnes pertinentes, personnalisées et hautement performantes, et ce avec très peu d’efforts. Particulièrement dans ce secteur très mouvant qu’est la mode, les annonceurs à succès seront ceux qui maîtrisent ce format publicitaire créatif.

dominiqueblancTRIBUNE RÉDIGÉE PAR DOMINIQUE BLANC, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE SIZMEK FRANCE.