Petit guide sur le taux d’engagement

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Le taux d’engagement mesure la propension des consommateurs à interagir avec votre marque sur les réseaux sociaux. Si avoir une page Facebook ou un compte Twitter est indispensable pour communiquer, il est ici question de fidéliser votre audience. Avoir un taux d’engagement élevé montre l’efficacité de votre stratégie digitale et peut être un véritable tremplin pour promouvoir votre marque.

Tout d’abord, ce qu’il faut savoir sur le taux d’engagement…

  • Les calculs du taux d’engagement diffèrent d’une marque à l’autre.  

En effet, le choix des critères (qui peuvent être les partages, les likes, les commentaires et/ou le nombre de clics) est délicat. Ce qu’il vous faut retenir, c’est que le calcul s’effectue de la manière suivante : critères / nombre de followers. Pour aller plus loin, je vous invite à lire cet article.

  • Le taux d’engagement est faible. 

Il se situe généralement entre 0% et 1%. 0,50% est un premier objectif raisonnable tandis qu’un taux supérieur à 1% sera très bon. Le taux d’engagement fonctionne selon la règle du 1% : 1% d’utilisateurs contributeurs, 9% d’utilisateurs actifs, 90% d’utilisateurs spectateurs.

  • Plus vous aurez de fans, plus il sera difficile d’avoir un taux d’engagement élevé. 

Sur Facebook, le taux moyen d’engagement est de 0,96% entre 0 et 10.000 followers et de 0,09% au delà de 1.000.000 de followers.

  • Le taux d’engagement moyen n’est pas le même en fonction des réseaux sociaux et du secteur.

Par exemple, le secteur de l’automobile a un bien meilleur taux d’engagement que le luxe (5,8% contre 1,2%). De même, le taux d’engagement sur Instagram est beaucoup plus élevé que sur Twitter et Facebook. En moyenne, le taux d’interaction avec les marques est de 1,53% sur Instagram tandis qu’il est seulement de 0,10% sur Facebook et de 0,04% sur Twitter. Le taux moyen d’interaction des entreprises du CAC40 sur LinkedIn est de 0,09%.

Source : NiceToMeetYou

Source : NiceToMeetYou

Booster votre taux d’engagement

  • Connaissez votre audience cible.

Bien qu’évidente, cette première étape est vitale pour réussir votre communication comme Oasis.

Qui est l’individu type auquel vous vous adressez (son âge, ce qu’il fait dans la vie, son comportement en ligne, ses hobbies, etc) ?

Qu’est-ce que votre audience souhaite lire ? Est-ce que vous vous adressez plutôt à des bloggueurs qui veulent connaître les dernières tendances ou à des marketeurs qui cherchent à mieux connaître le marché ?

Où votre audience prend-elle son information (blog, journaux, réseaux sociaux) ?

Quelle est votre valeur ajoutée ? Qu’est-ce qui vous démarque de vos concurrents ?

Que font vos concurrents sur les réseaux sociaux ?

  • Définissez votre stratégie

Suivant les différents réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présents, votre stratégie digitale peut changer. En effet, si certaines marques peuvent avoir une stratégie RH sur LinkedIn, leur stratégie sur Twitter peut être d’informer ce qu’il se passe dans son secteur. L’exemple de Total est intéressant.

Comment voulez-vous que votre marque soit vue ?

Quel(s) aspect(s) souhaitez-vous mettre en avant ? (RH, image, business, interaction, etc…)

Dans quelle langue souhaitez-vous communiquer ?

Que souhaitez-vous valoriser ? (votre produit, votre action caritative, vos employés, l’impact que vous avez dans votre communauté, etc.)

  • Planifiez votre contenu et poster chaque jour.

Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, réalisez chaque semaine un planning de vos posts en fonction des vos réseaux sociaux. Si possible, faites en sorte que chaque post ait un lien et/ou une image.

Le site Buffer vous permet de planifier votre contenu sur tous vos réseaux sociaux. Ilétaitunepub vous aide à créer le post parfait grâce à cette infographie.

  • Exprimez votre personnalité dans vos contenus.

C’est le petit plus qui vous démarquera de vos concurrents. Sans tomber dans l’extrême, être capable d’exprimer la personnalité de votre marque comme Hootsuite vous permet de personnaliser vos contenus. Le consommateur attend de vous que vous racontiez une histoire authentique.

  • Utilisez l’outil Simply Measured pour analyser l’efficacité de votre stratégie.

Simply Measured possède une version gratuite pour vous permettre de mesurer votre taux d’engagement sur les réseaux sociaux. Analyser vos contenus vous permet de répéter les schémas qui ont prouvé leur efficacité. N’hésitez pas à repartager le même type de contenu, et à les utiliser pour plusieurs de vos réseaux sociaux !

Enfin, n’oubliez pas que votre stratégie digitale doit conduire à interagir avec le consommateur si vous souhaitez booster votre taux d’engagement. Valorisez votre audience !

A propos de l'auteur

Etudiante en master de Communication à Sciences Po. Ex Publicis Groupe. Intriguée par les réseaux sociaux et leurs usages.