Si vous ne l’aviez pas encore remarqué, en ce moment la Palladium est de partout. Présentée comme la chaussure de l’été, l’iconique boots imaginée en 1947 semble arrivée de nulle part sur la toile.
Derrière cette opération de retour en force, Damien Moutard, directeur de l’agence lyonnaise LUSSO. J’ai eu l’occasion d’échanger avec lui à ce sujet.

Salut Damien, aujourd’hui, tu es le directeur de l’agence LUSSO. Mais avant de te lancer, quel a été ton parcours professionnel ?

Prépa Hec , école de commerce option Marketing de services, stage de fin d’année de 6 mois qui débouche sur une embauche dans une petite structure qui s’appelait Groupe E (création de site internet, acquisition et fidélisation sur internet, création de trafic) que je développe au niveau commercial jusqu’à une levée de fonds de 13M en 99. Rachetée par un leader de l’internet en 2001 (cyberouest), je m’occupais ensuite du consulting dans les différentes agences en France.
Changement de cap, en 2003, où, en mangeant dans un restaurant, on me propose de le racheter. J’avais la volonté de revenir à Lyon et de pouvoir créer ma propre agence. Ne me manquaient que les fonds.
L’aventure Type 34 dure plus de 4 ans, marquant l’esprit de nombreux lyonnais, l’un des premiers restaurant semi-gastro et festif de Lyon. Il m’a permis de créer un réseau intéressant ( joueur de foot, artistes, dirigeants d’entreprise, politique devenu ministre, etc.) sur lequel je peux compter.

L’agence LUSSO, c’est quoi ?

LUSSO est une agence de conseil & d’accompagnement opérationnel. Nous aidons nos clients à optimiser leur communication et à développer leur chiffre d’affaires avec une réflexion 360°.
Spécialisée depuis 5 ans dans la stratégie digitale et la création de contenus de qualité, LUSSO utilise les nouveaux formats de communication pour diffuser les campagnes de ses clients (réseaux de personnalités, outbrain, Instagram & Snapchat, Twitter & Facebook ads, etc.) et ainsi avec de très bons retours.
Nous avons 2 typologies de clients :
– des PME à la recherche d’une agence qui optimise leur budget de communication ;
– des marques qui souhaitent toujours plus de rentabilité dans leur action de com (créer de l’engagement et de la visibilité avec un chiffre d’affaires direct et rapide).
Nous travaillons aussi beaucoup sur les problématiques de trafic (centres commerciaux, association de commerçants) car notre expérience est reconnue & que nos résultats parlent pour nous .

Récemment tu as géré une opération pour Palladium qui a super bien marché, tu peux nous en dire un peu plus ?

Effectivement on a de très bons chiffres. Je pense que le buzz est là, et il continue de buzzer puisque l’on dépasse les 5 millions d’interactions avec notamment 450 000 vues sur YouTube, 1.2 million de vues sur Snapchat ou encore 350 000 likes sur Instagram.
On a réussi à placer la Palladium dans l’esprit des jeunes et moins jeunes comme la paire à avoir pour cet été !
Pour être réactive et répondre à la demande de Palladium France, l’Agence LUSSO a utilisé des personnalités françaises disposant de communautés sur Instagram, Snapchat et YouTube puissantes. Des prescripteurs et cautions mode ayant une forte notoriété ont relayé un message unique : « J’ai #MaPalladium pour cet été ! »
Ce message a été diffusé sur les réseaux sociaux les plus utilisés par les 13/20 ans à savoir : YouTube, Instagram & Snapchat, et relayé via Facebook et Twitter pour accentuer l’impact de la campagne.
Pour que les personnalités acceptent de diffuser sur les réseaux sociaux des photos avec un message dédié à Palladium, nous avons créé un contenu personnalisé avec chacune d’entre elles.
Je remercie au passage Christophe Mortemousque et les équipes de Palladium France de leur confiance.

C’est quoi la place des influenceurs dans tes campagnes ?

Elle devient prépondérante ! Aujourd’hui, il s’agit d’un des canaux de communication disponibles pour un annonceur au même titre qu’une pub dans un magazine, d’une campagne tv ou display.
En fonction de la cible recherchée par la marque, nous proposons le support et les influenceurs les plus impactant du marché : artistes, personnalités TV, youtubeurs, blogueurs, etc.
Nous permettons aux marques d’avoir à leur disposition la personne qui a le plus d’influence sur la cible qu’elle souhaite toucher. Elle disposera alors d’ambassadeurs idéaux.
L’exemple de Palladium est révélateur : nous avons monté l’action en moins d’une semaine grâce aux contacts directs que nous avons avec plus de 150 personnalités & 500 youtubeurs & blogueurs en France.
Quel média peut aujourd’hui toucher précisément 2 à 3 millions de personnes ciblées instantanément ? Avec YouTube & les réseaux sociaux, on crée un engagement fort entre une marque & son public cible, mais aussi un trafic qualifié vers le ecommerce ou les magasins de nos clients en étant très réactif et très précis : lancement d’une gamme de produits s chez les jeunes, ventes privées chez les clients gold, invitation ou inauguration, stock important à écouler, etc.
Nous travaillons sur la durée avec les marques donc sur la mise en place de stratégie digitale dans le temps et les partenariats créatifs que l’on peut mettre en place avec nos influenceurs permettent dans le temps des taux de conversion in-store les meilleures du marché.

Et du virtuel au réel, ça se passe comment pour toi ?

La vie est faire de rencontre. Et ce qui est génial dans nos métiers c’est qu’on est amené à rencontrer les gens, alors que beaucoup pensent qu’on reste vissé sur notre ordinateur. C’est vrai que dessus on échange de l’information, mais le cœur de l’information qu’on a, elle se passe dans la rencontre. C’est grâce à ça que j’ai pu développer des projets pros, voire même perso, d’autant plus que c’est quelque chose de vital pour moi. Que ce soit pour Superdry avec Didier Anav, avec Habitat ou Kare pour Sandrine Pouquine et Pascal Cot. Et comme je te l’ai dit aussi j’utilise cette énergie pour servir des projets qui me tiennent à cœur, principalement dans le caritatif avec Liv & Lumière, Huntington Avenir et le footconcert.