Le powerUp 3.0 boosté par une campagne Kickstarter, débarque en France et vient donner un sérieux coup de jeune à l’avion en papier de notre enfance. Le concept est simple, fabriquez votre avion en papier et pilotez-le depuis votre smartphone en lui ajoutant un petit moteur à hélice télécommandé avec la technologie bluetooth smart… J’ai testé cet objet volant innovant et je peux vous dire que cet objet ne laisse pas indifférents les petits comme les grands. Siècle Digital vous propose le premier test français de ce jouet pas comme les autres (sans oublier de précieux conseils).

C’est vous le pilote et la tour de contrôle !

Inutile d’être un grand bricoleur pour créer son avion, le papier contenu dans la boîte est marqué et vous permet de fabriquer un avion aux pliages absolument parfaits pour devenir pilote d’essai. Une fois votre avion patiemment plié en quelques minutes et le tutoriel visionné (étape recommandée) vous voici prêt à faire décoller votre “Rafale” maison et ce depuis un terrain dégagé.

Un geste du poignet vous permet de contrôler la trajectoire de votre avion et simple un sweep vous permet de contrôler sa vitesse. L’application gratuite compatible iOS (version 6.1 ou supérieure) et Android (version 4.3 ou supérieure) vous permet de visionner tous les paramètres utiles au vol. La prise en main de l’appli est intuitive et simple.

On ne fait pas voler un fer à repasser !

Première astuce, les pliages de votre avion doivent être précis et nets pour que votre avion plane parfaitement sans moteur. Une fois le moteur ajouté, il accentuera la perfection ou les imperfections de votre avion… Il convient donc de tester et de perfectionner les vols de votre aéronef sans moteur.Les premiers vols nécessitent un peu de volonté et d’opiniâtreté pour bien maîtriser les paramètres d’un vol parfait mais le résultat est au rendez-vous pour peu que l’on persévère.

Seconde astuce, testez divers avions aux pliages différents et aux qualités de vol variées. Vous trouverez sur le site du fabriquant différents modèles à tester en fonction de votre niveau de maîtrise de l’engin.

Un projet qui a marqué les annales de Kickstarter !

Ce sont les internautes qui se sont penchés sur le berceau du powerUp. Ce projet proposé en 2013 par Shai Goiten, un designer industriel israélien, passionné par l’aviation a connu un succès retentissant sur la plate-forme de crowfunding, puisque l’objectif initial de la collecte de 50 000 dollars a été atteint en moins de huit heures. Au final, ce projet a récolté plus 1.2 million de dollars auprès de 22 000 personnes de 100 pays différents. Ce jouet a été primé dans la catégorie “science” lors de “l’Americain international Toy Fair” et désigné jouet de l’année par “l’Americain Toy Association”.

Un monstre de technologie !

Le powerUp 3.0 est ultra léger et robuste. Pour voler, il utilise le bluetooth 4.0 low energy, ce qui lui permet  de voler jusqu’à une portée de 55 mètres. Le module fonctionne avec une batterie Lithium-polymère de moins de 3 grammes et lui permet de disposer de plus de 10 mn d’autonomie. Il dispose d’un axe à carbone et d’un gouvernail à la précision bluffante (et redoutable) piloté par votre smartphone qui utilise à plein son accéléromètre. L’avion se charge directement sur votre PC via un port USB.

Alors si vous voulez réveiller l’enfant qui sommeille en vous, je vous recommande donc vivement ce jouet que vous pouvez vous procurer en France et depuis quelques jours sur bisly (communauté d’initiative française crée en 2014, dédiée à la création technique indépendante, au soutien des startups et des produits les plus innovants).