Le mobile est déjà pointé du doigt par les marketeurs des plus grandes compagnies, car le comportement des consommateurs est déjà lié au mobile ! La mise à jour récente de Google qui pénalise les sites non-mobiles dans ses résultats de recherche (lancés sur mobile) est un bon exemple pour le confirmer.
Dans ce billet, nous allons nous centrer sur l’utilisation du mobile avec le social media et en tirer quelques leçons.

Trafic du social media via le mobile

En 2015, la part de smartphones et de tablettes devrait être supérieure aux ordinateurs classiques.

Sur le réseau social professionnel LinkedIn, les pages vues venant d’un smartphone/tablette avaient, en 2013 – déjà, augmentées de 250% !

40% des vidéos vues sur la plateforme YouTube sont lancées via un mobile (aux USA).

Pour ce qui est de Twitter, plus de 70% des membres sont plus enclins à se rendre sur la plateforme plusieurs fois par jour à travers un mobile plutôt qu’un écran classique.

L’engagement généré

Si le trafic est impacté par le mobile, il en est de même avec l’engagement, qui rappelons-le, est le fer de lance du community management.

Globalement, un utilisateur mobile partage deux fois plus souvent que l’utilisateur traditionnel. La portée mobile sur le social media n’est donc pas négligeable.

Les pages Facebook via mobile sont 39% plus engageantes que via un ordinateur classique. Pour Twitter, c’est ressemblant, car les utilisateurs mobiles sont beaucoup plus enclins aux ReTweets (66%) !

Quatre astuces

#1 Visuels et Textes

Il faut que contenu textuel et visuel soient adapté à une lecture mobile : un visuel claire et sans trop de « bruits » et un texte court.

#2 Géolocalisation

Si votre contenu est une vidéo, il faut penser que l’utilisateur mobile doit être connecté au WiFi. Il faut donc penser à la partager pendant des heures où il est au bureau ou chez lui…

#3 Penser mobile

Comme pour la #1, votre contenu se doit être simple si vous souhaitez qu’il soit partagé, commenté, liké le plus possible. L’attention de l’utilisateur mobile ne doit pas prendre plus de 3 secondes !

#4 Se projeter au-delà de la plateforme sociale

Si votre contenu est un lien (ou en porte un) vers une page tierce au social media (page produit de votre site, par exemple). Vous devez vous assurer que votre site soit optimisé pour le mobile. Sinon gare au taux de rebond !

Source :

social-media-mobile-marketing-infographic