Casque audio Neo 3D
GadgetTechnologie

Un home cinema dans un casque audio…

Un casque audio qui restitue le son de manière spatialisée et en très haute qualité ? « Encore un gadget inutile », me direz-vous. Certes. Il n’en est pas moins vrai que ce casque représente une formidable avancée dans le domaine de la sonorisation.

Le casque bouge, le son aussi

La spécificité de ce casque audio, c’est qu’il utilise une technologie de capteurs de mouvements qui calcule en permanence la position de votre jolie tête blonde dans l’espace, si bien que le son suit les déplacements de vos tympans.  Très concrètement : si un son provient de la gauche lorsque vous regardez un film, et que vous tournez la tête à gauche, le son sortira alors devant vous.

fonctionnement du cerveau

Cela peut paraitre puéril, mais le fait que le son suive vos déplacements dans l’espace change complètement la perception auditive – car si la vue nous donne 80% des informations sur notre environnement, c’est bel et bien l’ouïe qui tient la baraque, avec notamment l’oreille interne, qui gère l’équilibre.

Exit le MP3, vive le 5.1 !

Outre cette prouesse technologique unique au monde ce casque diffuse le son dans nos chères oreilles en 5.1. Pour bien mesurer l’impact technologique que représente ce casque audio, reprenons depuis le début.

Au commencement était le mono, notamment utilisé par les Beatles. Un seul point de sortie pour le son : la guitare, la batterie, la basse, le chant… A votre cerveau de faire le tri (quand il y arrive).
Déjà plus adapté à notre anatomie, le son stéréo permet un dédoublement des sorties sonores. C’est le format qui a régné en maître jusqu’à l’arrivée récente du… 5.1. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un système distribuant le son par 5 canaux. C’est ce que vous avez dans les ensembles home-cinéma qui coûtent un bras : trois haut-parleurs devant vous, deux derrières et un sub-woofer pour les basses.

À noter que le casque Neoh peut même monter jusqu’à 30 canaux de diffusion.
À noter également que les formats audio 5.1 et 7.1 sont des DVD et Blue-Ray actuels. Ce casque est donc adapté aux nouveaux formats numériques.

Le casque du futur ?!

Peu connu du grand public pour l’instant, les investisseurs ont tout de suite flairé le bon coup, puisque 3D Sounds Lab a levé plus d’1 million d’euros sur KickStarter. Il est vrai que les champs d’applications pour cet objet sont innombrables : jeux vidéos, studios d’enregistrements, cinémas, musées, expériences scientifiques…

casque audio neo 3D

Enfin, « cocorico » serais-je tenté d’ajouter, puisque le casque est assemblé en France au Creusot par BSE electronics.

Caractéristiques

Poids : 270 grammes,
Batterie : 18h d’autonomie – connecteur Micro USB pour recharger,
9 axes de motions sensor,
Prix en prévente: 259€ TTC.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de 3D sounds Lab.

Send this to a friend