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Google Algorithme à l'heure du mobile

Les conversations sont nombreuses et datent d’un moment déjà en ce qui concerne la mise à jour (21 avril) de l’algorithme de Google. Toujours attendue et crainte (sans raisons parfois), cette dernière est concentrée sur l’aspect mobile des sites Internet.

Annoncée sur le blog officiel Google Webmaster, la mise à jour va changer profondément les résultats de recherches de Google Search sur mobile et donc in fine, le trafic des sites Internet !

« Starting April 21, we will be expanding our use of mobile-friendliness as a ranking signal. This change will affect mobile searches in all languages worldwide and will have a significant impact in our search results. Consequently, users will find it easier to get relevant, high quality search results that are optimized for their devices. » – Google Webmaster Central Blog

En somme, tous les sites qui ne respecteront pas l’interface et l’affichage mobile seront pénalisés dans les résultats de recherche. Mais cela concerne uniquement les recherches effectuées via un mobile (j’entends là : smartphone et tablette).

Mon site est mobile-friendly ?

Pour le bien de tous (profanes et initiés), Google a mis en place un outil pour connaitre si son site est mobile-friendly ou… pas du tout.
Rien de plus simple que de vous rendre sur le site test de Google Developers pour savoir si son site est conforme à son algorithme 🙂 (attends avant de cliquer, je vais raconter d’autres infos 😉 )

Ouf… Siècle Digital est compatible :3
Ouf… Siècle Digital est compatible =3

En seulement un clic, le site de Google va vous dire si ses robots qui indexent vos pages seront « gentils » avec vous. Sinon des croix rouges s’afficheront et seuls les mouchoirs seront vous réconforter…

Donc si l’analyse est positive, rien de particulier et « rien de nouveau sous le soleil » si ce n’est que votre site pourra être avantagé par rapport à vos concurrents qui se sont fait arnaqués n’ont pas un site adapté aux interfaces mobiles.

Le test mobile-friendly est négatif, comment faire Docteur ?

Vous êtes dans la merde, il vous reste 24 heures… Nan c’est pas vrai 🙂 Mais du moins vous devez opter pour une solution mobile rapidement.
Car oui, si cette MAJ est opérationnelle seulement pour les recherches Google via mobile, il faut avoir en tête que ces dernières représentent une forte part des recherches globale et qu’elles vont augmenter de plus en plus (Ciaooo le « desktop classique de papa »).

Pour y remédier, vous avez à l’heure 3 solutions :

#1 Le Responsive Design

Solution n°1 préconisée par Google (en personne), le Responsive Design a la particularité de ne pas recopier les contenus d’un site Internet (faute grave pour Google…), mais d’adapter l’URL (l’affichage) du site en question à tous les formats d’écran : smartphone, tablette et desktop.

Un site-test pratique pour se donner une idée de toutes les formes d’affichages de votre site : Responsive Test (c’est cadeau) :

L'affichage de Siècle Digital sur iPhone 5 (connecté au Back Office…^^)
L’affichage de Siècle Digital sur iPhone 5 (connecté au Back Office…^^)

#2 Le Dynamic Serving

Autre manière de faire : le Dynamic Serving. Cette dernière, comme le Responsive Design, conserve la même URL, mais adapte le code HTML en fonction de l’écran. Ce qui n’est pas le cas pour la manière N°1.

Google prévient que cette technique peut s’avérer comme une erreur par son algorithme, mais de manière générale, elle est acceptée 🙂

#3 Le Site Mobile

Enfin dernière technique, la création d’une version de votre site exclusive à l’affichage mobile.
Pour l’utilisateur, cela ne choque pas : lorsqu’il se rend sur votre site, selon la source (mobile dans notre cas) le redirigera vers l’URL du site créé pour le mobile. Un temps de chargement supplémentaire…

Cette manière de faire a été la première optimisation pour mobile. Certes si elle est fonctionnelle pour les visiteurs et Google (il faut plaire à tout le monde dans ce genre de cas^^), la technique de Site Mobile s’avère fastudieuse… Car oui, cela implique la création/gestion de contenus différents du site principale (entendons Desktop).

Bon ! il vous reste quelques heures si vous c’est chaud pour votre site ! En prenant du recul, cette MAJ est importante pour les sites qui ont pour source de trafic une part importante de trafic. Dans le cas inverse, vous avez le temps pour optimiser votre site de manière durable. Dans tous les cas, le mobile sera sûrement un des mots-clés de 2015 😉

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