C’est un fait qu’on ne peut nier, tant sur le fond que sur la forme, la télévision évolue. Nous sommes passé du noir et blanc à la couleur, de du 4:3 au 16:9, du cathodique au plasma puis au LCD et ensuite au LED, la HD, Full HD, 4K et prochainement 8K, la télévision évolue au rythme des technologies. Mais toutes ces technologie ne sont que la forme, qu’en est-il du fond ?

Le contenu des programmes télévisé a bien évolué depuis les premiers pas de ce média, mais aujourd’hui, les technologies intégrées (ou pas) à nos télévisions font que l’on peut consulter du contenu « à la demande ». Que ce soit via les « décodeurs » fournis par nos fournisseurs d’accès internet (et télévision numérique), directement sur nos Smart TV ou via des boîtiers ou consoles (Google TV, Apple TV, Xbox One, Playstation 4,…) pour consulter des vidéos sur internet (Youtube, Netflix, …), les habitudes de « consommation » des médias évoluent.

D’où cette question : et si la télévision de demain ne proposait plus de « chaînes » au sens où on l’entend actuellement ? Et si l’intégralité de l’offre télévisuelle était « à la demande » ou passait via le web ?

twitch

Le boom du nombre de vues sur Twitch fait réfléchir

Les Web TV, les « streams » de jeux vidéos sur Twitch, la chaîne musicale « VEVO » sur Youtube, entrent aujourd’hui en concurrence directe avec la télévision dite « classique », et il est fort probable qu’à terme, la télévision « classique » disparaisse au profil de la télévision via internet.

Bien évidemment, les grands groupes s’adapteront et ne disparaîtrons pas, c’est déjà le cas de certains studios américains qui proposent des applications sur Apple TV avec abonnement (Disney, ABC, FOX, ESPN, ShowTime, CBS, dernièrement HBO avec « HBO now »), et il sera surement de même pour les grands groupes français comme TF1 ou Canal +, mais ce virage de l’industrie télévisuelle risque de profiter à des acteurs inconnus jusqu’à ce jour.

Netflix

L’arrivée de Netflix en France a fait couler beaucoup d’encre

On pourrait parler du cas « Netflix » qui arrive (enfin) dans nos contrées francophones, ou de Twitch qui s’impose peut à peu comme un incontournable du « flux direct » lié aux jeux vidéos, et même à un festival musical prochainement, mais d’autres se révéleront, et les indépendants pourront plus facilement proposer leurs contenus.

Peut-être que les fameux « Norman » et « Cyprien » sont en fait les pionniers d’une toute nouvelle manière de produire du contenu, à regarder où l’on veut quand on veut, et sur le support que l’on veut (smartphone, tablettes, ordinateurs, télévisions, … Le choix est large !)

Et vous ? Que pensez-vous de l’évolution de l’offre télévisuelle ? Pensez-vous que la télévision classique disparaîtra ?