Du 17 au 19 mars, se tenait la deuxième édition du Festival Bizz & Buzz en Alsace organisé par la Chambre du Commerce et de l’Industrie d’Alsace. Au rendez-vous, des professionnels du numérique, des journalistes, des intervenants experts en la matière, des communicants digitaux, des blogueurs et des accrocs du smartphone.
Retour sur ces trois jours riches en information et en rencontres 2.0.

Un programme d’excellence

Tout au long du festival, la Très Grande Boutique Orange ouvrait ses portes pour une démo Start Up. Pendant ce temps là, il était question de Data et de son utilisation, mais particulièrement lors de la matinée du premier jour de l’événement sous forme de deux conférences : « La Data, pétrole du Numérique CCI » donnée par Gaël Musquet (OpeenStreeMap), Simon Chignard (Data Editor, Etalab) et Frédéric Schnur (Président du Grand Est Numérique) et plus tard dans l’après midi : « Smart Data : Collecter c’est bien, exploiter c’est mieux ! » animée par Dan Posalski (CEO et Co-fondateur Black Angus), Guillaume Farde (Spallian) et Benoit Gangneux (Responsable de l’Observatoire Régional du Tourisme).

Le reste de la journée a été enrichissante grâce aux sujets divers et variés que les festivaliers ont pu abordé grâce aux témoignages et aux enseignements des différentes interventions de grande qualité : Qu’elles soient sous forme d’atelier par exemple, « Dans la Famille Com’ de Crise, je demande le #BadBuzz » donnée par Valérie Palanchon – Consultante (Article à venir) ou sous forme de conférence, le contenu était particulièrement complet et analysé avec pertinence par des intervenants indéniablement compétents.

L’après midi a été marquée par la conférence « Stratégies Média Sociaux : Place au contenu » donnée par Jérôme Deiss, Content Strategist à France Télévision et fondateur du blog Veille Digitale, Michel Goertz des Blogueurs d’Alsace et nous avons eu la chance d’avoir Arnaud Bourge, Head of Social Media d’Air France – la compagnie aérienne qui compte le plus de followers sur Twitter en France avec presque 400 000 abonnés. Et ce grand stratège en invité poli, n’est pas venu les mains vides : en avant première, nous avons pu découvrir la dernière actualité vidéo d’Air France, d’ores et déjà retweetée plus de deux cents fois :

https://www.youtube.com/watch?v=0N3J6fE-0JI&feature=youtu.be

Cette même journée, des conférences autour de l’usage du Numérique dans le milieu de la culture, de la science et du tourisme ont eu lieu avec toujours plus d’intervenants qualifiés et doués d’une grande culture digitale.
Le lendemain, nous avons eu la chance de rencontrer Emmanuelle Rosset, chef de projet chez Google pour les Pros et Mathieu Gabard, le Directeur Sales Marketing de chez Twitter France qui étaient les deux « stars » du festival aux côtés de grands noms de la communication-publicité-marketing comme Thomas Azan le CEO de l’agence Good Way, et aux côtés de figures incontournables du paysage professionnel alsacien et national : Gilles Auberger (TCP) , Benjamin Louis (La marque Alsace), Pascal Latouche (Orange Fab), Pascal Lannoo (SNCF) et beaucoup beaucoup d’autres – le lien pour connaître les noms de tous les intervenants à la fin de l’article.
Le deuxième jour du festival s’est achevé sous forme d’un cocktail dînatoire pour favoriser les échanges entre les festivaliers et les intervenants autour de la thématique  » Soirée bizzness : Parcours d’innovateurs, bousculer pour avancer ».

La troisième journée ne manquait pas non plus de son lot de surprise et de rencontres avec entre autres la conférence « Demain Tous connectés » animée par Laurent Marchou, Directeur Open Innovations chez Orange, Luc Sler, président de Visible Patient et Eric Barbry, du Cabinet Alain Bensoussan où il était question des avancées numériques et notre comportement face à cette évolution.
Nous avons eu également la présence de Christian Bach du journal régional Dernières Nouvelles d’Alsace qui nous a exposé les pratiques omni-canaux du quotidien : intervention qui a clôturé ces trois jours d’échange et de découverte.

Des lieux d’accueil de prestige

Le festival s’est répandu dans toute l’Alsace : de Strasbourg à Mulhouse en passant par Colmar, les festivaliers ont eu l’occasion de se déplacer pour aller à la rencontre des intervenants et assister aux conférences. L’équipe de Bizz and Buzz s’étant associé avec différents partenaires, nous avons été accueillis à la CCI au plein centre de Strasbourg, celle de Colmar, au Club de la Presse, au Kiosk Office, au business center de EuroAiport, à la Maison de la Région (où le Président Philippe Richert siège), à la Maison de l’Artisanat de Colmar, à l’Hotel du Département, au Centre de Culture Numérique, à la Maison de l’Entrepreneur de Mulhouse, à l’IRCAD, aux bureaux des Vitrines de Strasbourg, à l’école EM de Strasbourg, à l’hôtel Beaucour et à d’autres illustres lieux où les hôtes se sont montrés particulièrement amicaux et très professionnels.

Vous aussi vous voulez bizzbuzzer ?

Retrouvez le programme complet du festival, la liste des intervenants, des partenaires et des lieux d’accueil ainsi que le best-of de cette année sur le site du festival et sur sa page Facebook.
Tout au long des trois jours, de nombreux festivaliers, structures et intervenants ont nourri le live-tweet que vous pourrez retrouver grâce au hashtag #bzbalsace.

Merci pour cet événement et à l’année prochaine !