Il s’est tenu à Barcelone la 28ème édition du Mobile World Congress (MWC), sorte de « mondial du mobile ». C’est à cette occasion que depuis 1987, tous les acteurs du secteur du secteur viennent présenter leurs innovations.

Peu d’innovations Hardware (quoique)…

Force est de constater que nous assistons cette année à une stagnation en terme d’innovations hardware. Ainsi, la caractéristique principale du dernier Samsung S6 edge réside dans ses coins arrondis (outre une batterie non-amovible et la disparition de la carte SD).

Dans la même catégorie

Ce n’en est pas pour autant un smartphone raté. Au contraire, Samsung a dégainé l’artillerie lourde avec ce Galaxy S6 pour concurrencer Apple et son iPhone 6. A un tel point que comparer le smartphone à la pomme et le dernier-né du constructeur coréen s’apparente presque au jeu des 7 erreurs…

Du coté de la mémoire, Sandisk relève le niveau en repoussant les limites de la miniaturisation : 200GB sur une carte SD de la taille d’un ongle ! Archos est dans le même esprit, avec ses tablettes Magnus qui combinent mémoire externe et mémoire interne pour faire mouliner l’engin à pleine puissance.

Grande nouvelle en revanche du coté de Google qui a annoncé le déploiement du projet Ara à l’horizon 2015. Le projet Ara ? Créer un téléphone modulable, à monter comme un légo. Ça vous intéresse ? Regardez donc par ici.

… Plutôt des améliorations de service,

Les véritables innovations étaient plutôt coté software cette année : les professionnels doivent en effet trouver de nouvelles solutions pour gérer le flux de plus en plus important de données (Big Data) sans pour autant restreindre leur développement.

Mark Zuckerberg est ainsi intervenu lors d’une séance de questions-réponses pour défendre son projet internet.org. L’idée ? Mutualiser et globaliser les différents réseaux de communication (téléphone, ADLS, 3G etc) afin de permettre à n’importe quel individu de pouvoir se connecter à Internet.

Pour les entreprises et les commerçants, Paypal a annoncé la compatibilité des ses appareils de paiement (sorte de machine à CB, mais pour Paypal uniquement) avec la technologie NFC.

Microsoft a procédé aux premières démonstrations de Windows 10, dont la sortie est prévue courant 2015. Très attendu après Windows 8, ce nouvel OS aura la particularité d’être globalisé sur la totalité des appareils, mobiles, tablettes et desktop.

… Et de nouveaux marchés

Si l’essoufflement de l’innovation hardware peut s’expliquer par les limites naturelles du développement technologique, cette tendance est aussi le fruit des orientations stratégiques des constructeurs.

En effet, la plupart des acteurs du mobile ont bien compris que les marchés des pays développés arrivaient à saturation, et que le potentiel commercial se trouve désormais du coté des pays émergents. Orange a ainsi racheté à l’opérateur britannique Orascom les parts que ce dernier détenait dans l’opérateur égyptien ECMS (Mobinil), s’assurant ainsi le contrôle total du capital.

mobile world congress orange smartphone

Ce n’est pas un hasard. Orange, présent depuis longtemps sur la marché africain, s’apprête à lancer un Smartphone à bas coût, en collaboration avec Mozilla qui fournira l’OS. Dans la bataille du marché mobile africain, Orange place ses pions.