Tout le monde connaît aujourd’hui Parrot, une des premières sociétés à avoir compris les besoins des conducteurs et à proposer des kits mains libres (Bluetooth) de qualité. Il y a quelque temps, l’entreprise française avait introduit le Parrot Astéroïd Smart sur le marché, un autoradio universel connecté sous Android, avec écran tactile et connectivité accrue avec les smartphones Android et iPhone.

Cette année, lors du CES de Las Vegas, le grand rendez-vous des nouvelles technologies outre-Atlantique, l’entreprise a présenté la suite logique de cet appareil, qui va encore un peu plus loin, et permet à 90% de voitures commercialisées après 1990 et possédant un emplacement 2DIN (double DIN, soit une façade de 180 x 100 mm pour votre autoradio) d’entrer dans l’ère de la voiture connectée !

Parrot

Outre les capacités multimédias (musique, vidéo, photos, …) devenues indispensables aujourd’hui dans un autoradio qui se respecte, le Parrot RNB6 offre une compatibilité complète avec Android Auto et Apple CarPlay, le support des caméras de recul, des radars de recul, du contrôle de l’autoradio via les commandes au volant, le support d’une dashcam, une possibilité de connecter un réseau internet à l’autoradio (via le partage de la connexion 3G/4G/du téléphone, une clé USB 3G/4G voir même via un port Ethernet (RJ45) comme sur une box internet domestique), des paramètres audio très poussés, mais ce n’est pas tout.

En effet, Parrot permet même de contrôler la température de votre voiture via cet autoradio et même de manière automatique par rapport à la température extérieure, et également de connaitre vos données de consommation, et l’état de votre véhicule, choses que l’on retrouve par exemple dans les autoradios intégrés haut de gamme sur la dernière génération de VW Golf.

Parrot décroche les « Best Of Innovation Award & In-Vehicle Accessories/Control/Navigation innovation award » du CES pour cet appareil qui n’a pas encore de date de commercialisation et permet de faire entrer votre voiture de plus de 20 ans dans le 21e siècle (même si on suppose que toutes les fonctionnalités ne seront pas disponibles pour tous les véhicules) le tout avec la French Touch !

Xee

La French Touch, qui a résolument une carte à jouer dans le monde de l’automobile connectée, comme nous le prouve une start-up française : Xee.

https://www.youtube.com/watch?v=tUT-p4efHr4

Un peu à la manière de l’Autoradio Parrot que nous avons découvert précédemment, le boitier Xee permet de récupérer les données de votre véhicule en étant en permanence branchée sur la prise Diagnostique de la voiture. L’appareil (entièrement homologué) communique en Bluetooth avec votre smartphone et contient une puce GPS qui permet de connaitre l’emplacement de votre véhicule en permanence (pratique lors d’un vol ou pour retrouver sa voiture dans un immense parking), mais aussi les données de consommation, et d’alertes. Couplée à une application sur smartphone, elle permet d’avoir en permanence un oeil sur la santé de votre véhicule (voir flotte complète pour une entreprise).

Voilà comment la French Touch, comble le fossé entre l’automobile d’aujourd’hui et celle d’hier, le tout dans une facilité déconcertante (une fois l’étape de la pose des systèmes passée, en effet, elle se révèle fastidieuse dans tous les cas et on préférera la pose chez un professionnel de l’équipement).