Comment créer le profil LinkedIn parfait ?

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LinkedIn est devenu en quelques années le réseau social professionnel incontournable avec plus de 330 millions d’utilisateurs à travers le monde, dont 90 millions d’actifs mensuels. Véritable outil digital de mise en relation des pros, il permet de répondre à deux principaux objectifs : générer du business et développer le recrutement/la recherche d’opportunités professionnelles 2.0 !

Pour être visible et convaincre sur ce réseau, il est indispensable de bien construire son profil avant de commencer à en utiliser toutes les fonctionnalités et pour cela vous pouvez vous aider des conseils présentés ci-dessous, tirés de l’infographie réalisée par QuickSprout.

  • Première info : 77% des utilisateurs affirment que LinkedIn les a aidé à rechercher des sociétés ou des personnes. Il faut donc vous assurer que votre profil ressorte bien dans les résultats de recherches sur des mots-clés qui vous correspondent.
  • Utilisez une photo de profil qui soit à la fois professionnelle et actuelle : votre profil a 11 fois plus de chance d’être consulté s’il contient une photo ! Sans oublier d’ajouter une bannière à votre profil. La taille recommandée pour celle-ci est de 1400*425px.
  • Indiquez vos nom et prénom pour être plus facilement identifiable. Ça peut sembler basique comme ça mais de nombreux profils utilisent encore des pseudos…
  • Rédigez une courte et fidèle description afin que les autres utilisateurs identifient en un coup d’œil le professionnel qui est en vous !
  • Complétez bien l’ensemble de votre parcours : près de 69% des utilisateurs LinkedIn l’utilisent pour se (re)mettre en contact avec d’anciens collègues.
  • Customisez l’URL de votre profil pour qu’elle soit plus lisible et plus facile à retenir (et c’est plus beau sur les cartes de visite).
  • Ajoutez toutes vos informations de contact (compte Twitter, email et téléphone sont indispensables. Vous pouvez ajouter votre adresse si nécessaire).
  • Vérifiez que votre profil est bien configuré en mode « public » pour que les autres utilisateurs puissent vous retrouver (par défaut, c’est activé pour les infos essentielles de votre compte).
  • Connectez vos éventuels blogs et sites internet pour leur faire bénéficier d’une meilleure visibilité, voire d’un trafic qui pourrait se révéler payant !
  • Complétez la liste de vos compétences et obtenez des recommandations pour chacune d’elles de la part de vos contacts : pour en obtenir, donnez-en ! (En moyenne, un utilisateur LinkedIn obtient 5 recommandations).
  • Ajoutez et mettez régulièrement à jour les projets sur lesquels vous travaillez : 66% des entreprises recrutent sur l’expérience !
  • N’hésitez pas à recommander vos contacts et à leur demander d’être mis en relation avec des tiers : vous aurez ainsi plus de chance d’atteindre vos objectifs, que ce soit pour trouver un job, recruter un nouveau collaborateur ou encore conclure une affaire.
  • Rejoignez des groupes LinkedIn en affinité avec votre profil et votre parcours pour échanger avec d’autres spécialistes et ainsi travailler votre e-réputation professionnelle (en plus, vous pouvez envoyer des messages privés aux autres membres de ces groupes) !
  • Publiez du contenu pertinent et en lien avec vos domaines de compétence pour gagner en légitimité sur vos sujets. Comptez environ 20 publications mensuelles pour atteindre 60% de votre audience.
  • Soyez actif quotidiennement sur le réseau social : 40% des utilisateurs s’y connectent chaque jour.
  • Publiez du contenu à différents moments de la semaine/du jour afin de repérer les créneaux les plus engageants pour votre communauté.

infographie-linkedinIl ne vous reste plus qu’à préparer votre profil et à l’activer ensuite avec assiduité !

Un dernier conseil pour la route (via Fabian Ropars) : n’oubliez pas que LinkedIn est un réseau social avant toute chose ! Créez de nouvelles relations et échangez avec les autres utilisateurs de manière naturelle, ne spammez pas vos semblables, cela risquerait de vous desservir plus qu’autre chose.

Pour commencer à échanger, n’hésitez pas à rejoindre Siècle Digital sur LinkedIn ou à vous connecter à mon profil via le lien disponible dans la partie « Auteur » ci-dessous. A bientôt !

Source

A propos de l'auteur

Consultant Digital Freelance en Rhône-Alpes (Lyon - Chambéry) depuis 2015. Avant, Consultant SEO/SMO chez Brioude Internet, Social Media Manager à Paris pendant 5 ans et Webmarketer à Lille pendant 2 ans. Je touche au SEO, SMO, HTML, FTP et PSD depuis pas mal de temps... J'ai un défaut : je suis sur Google+.

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  • Victor

    Article inutile ! En gros tu expliques ce qu’est linkedIn aux personnes n’ayant pas de profil, et non pas comment créer le profil parfait. Perte de temps !!!!

    • Merci Victor pour ton retour. Je t’invite dans un premier temps à prendre un thé pour te détendre, je te sens tendu.
      Enfin, à la vue du succès qu’à eu cet article, il a été utile pour de nombreuses personnes. Il y a des chiffres dedans qui sont intéressant et le type bullet point ne devrait pas être une perte de temps pour la lecture et la compréhension de l’article.
      Les sujets comme celui-ci ne devraient pas être réservés à ceux qui les maitrisent, mais à tous, c’est notre parti pris pour Siècle Digital. Après, si tu veux qu’on aborde le social selling ou les approches B2B sur LinkedIn, c’est possible 🙂

      Chocobisous.

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  • Et mettre une belle photo

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