Réseaux Sociaux

Comment créer le profil LinkedIn parfait ?

LinkedIn est devenu en quelques années le réseau social professionnel incontournable avec plus de 330 millions d’utilisateurs à travers le monde, dont 90 millions d’actifs mensuels. Véritable outil digital de mise en relation des pros, il permet de répondre à deux principaux objectifs : générer du business et développer le recrutement/la recherche d’opportunités professionnelles 2.0 !

Pour être visible et convaincre sur ce réseau, il est indispensable de bien construire son profil avant de commencer à en utiliser toutes les fonctionnalités et pour cela vous pouvez vous aider des conseils présentés ci-dessous, tirés de l’infographie réalisée par QuickSprout.

  • Première info : 77% des utilisateurs affirment que LinkedIn les a aidé à rechercher des sociétés ou des personnes. Il faut donc vous assurer que votre profil ressorte bien dans les résultats de recherches sur des mots-clés qui vous correspondent.
  • Utilisez une photo de profil qui soit à la fois professionnelle et actuelle : votre profil a 11 fois plus de chance d’être consulté s’il contient une photo ! Sans oublier d’ajouter une bannière à votre profil. La taille recommandée pour celle-ci est de 1400*425px.
  • Indiquez vos nom et prénom pour être plus facilement identifiable. Ça peut sembler basique comme ça mais de nombreux profils utilisent encore des pseudos…
  • Rédigez une courte et fidèle description afin que les autres utilisateurs identifient en un coup d’œil le professionnel qui est en vous !
  • Complétez bien l’ensemble de votre parcours : près de 69% des utilisateurs LinkedIn l’utilisent pour se (re)mettre en contact avec d’anciens collègues.
  • Customisez l’URL de votre profil pour qu’elle soit plus lisible et plus facile à retenir (et c’est plus beau sur les cartes de visite).
  • Ajoutez toutes vos informations de contact (compte Twitter, email et téléphone sont indispensables. Vous pouvez ajouter votre adresse si nécessaire).
  • Vérifiez que votre profil est bien configuré en mode « public » pour que les autres utilisateurs puissent vous retrouver (par défaut, c’est activé pour les infos essentielles de votre compte).
  • Connectez vos éventuels blogs et sites internet pour leur faire bénéficier d’une meilleure visibilité, voire d’un trafic qui pourrait se révéler payant !
  • Complétez la liste de vos compétences et obtenez des recommandations pour chacune d’elles de la part de vos contacts : pour en obtenir, donnez-en ! (En moyenne, un utilisateur LinkedIn obtient 5 recommandations).
  • Ajoutez et mettez régulièrement à jour les projets sur lesquels vous travaillez : 66% des entreprises recrutent sur l’expérience !
  • N’hésitez pas à recommander vos contacts et à leur demander d’être mis en relation avec des tiers : vous aurez ainsi plus de chance d’atteindre vos objectifs, que ce soit pour trouver un job, recruter un nouveau collaborateur ou encore conclure une affaire.
  • Rejoignez des groupes LinkedIn en affinité avec votre profil et votre parcours pour échanger avec d’autres spécialistes et ainsi travailler votre e-réputation professionnelle (en plus, vous pouvez envoyer des messages privés aux autres membres de ces groupes) !
  • Publiez du contenu pertinent et en lien avec vos domaines de compétence pour gagner en légitimité sur vos sujets. Comptez environ 20 publications mensuelles pour atteindre 60% de votre audience.
  • Soyez actif quotidiennement sur le réseau social : 40% des utilisateurs s’y connectent chaque jour.
  • Publiez du contenu à différents moments de la semaine/du jour afin de repérer les créneaux les plus engageants pour votre communauté.

infographie-linkedinIl ne vous reste plus qu’à préparer votre profil et à l’activer ensuite avec assiduité !

Un dernier conseil pour la route (via Fabian Ropars) : n’oubliez pas que LinkedIn est un réseau social avant toute chose ! Créez de nouvelles relations et échangez avec les autres utilisateurs de manière naturelle, ne spammez pas vos semblables, cela risquerait de vous desservir plus qu’autre chose.

Pour commencer à échanger, n’hésitez pas à rejoindre Siècle Digital sur LinkedIn ou à vous connecter à mon profil via le lien disponible dans la partie « Auteur » ci-dessous. A bientôt !

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