Adepte ou non du digital, vous êtes ! Un des principaux freins à l’engagement d’une personne sur les réseaux sociaux est sa méconnaissance de ces supports. Beaucoup pensent, à tort, que si vous n’avez créé de compte sur tel ou tel réseau social, vous évitez tout risque de « dérapage ». Or c’est complètement faux Votre absence digitale n’empêche pas d’autres utilisateurs de vous rechercher ou de parler de vous…

Il est donc important d’anticiper cela en créant ou en optimisant son/ses profils sur les réseaux sociaux. Notamment LinkedIn, qui reste la plateforme sociale pour sa présence « business ».
 Nous allons voir un cas pratique de LinkedIn pour renforcer son personal branding.

Personal Branding : se valoriser comme l’on valorise son entreprise, sa marque

Si l’étude de cas porte sur la plateforme LinkedIn, les conseils préconisés peuvent être adaptés à tout autre réseau social, dans une démarche professionnelle/commerciale.

#1 Photo de profil professionnel

Cela peut s’avérer naturel, mais encore de nombreux comptes n’ont pas de photo de profil ou ces dernières ne sont pas adaptées dans un but professionnel. Cela ne veut pas dire qu’il faut avoir la même tête que sur son passeport : un visage souriant n’enlève rien au professionnalisme (au contraire). Mais oubliez vos photos de vacances ou aux dernièrs mariages de votre cousin/amis.!

#2 Un titre et un résumé

Le titre que l’on place s’apparente généralement à la simple fonction professionnelle. Tandis que le résumé peut être un court texte sur votre carrière professionnelle, votre position actuelle ou un résumé entier de votre parcours professionnel.

Ces deux fonctions ont un atout essentiellement pour la recherche interne sur LinkedIn. Les personnes recherchant tel ou tel mots-clés auront plus de chance de tomber sur profil.

#3 Expériences volontaires et/ou Causes

En France, nous avons tendance à départager expériences professionnelles et volontariat. Pourtant l’un et l’autre résultent de notre personnalité !

C’est pourquoi le réseau social LinkedIn permet de mettre en avant vos actions de volontariats et/ ou les causes qui vous tiennent à cœur.

#4 Les recommandations

Le principe même du social media, l’interaction par vos amis, collègues ou pairs. Les recommandations sont les meilleurs moyens de prouver votre réputation sur Internet.

Demandez à vos collaborateurs, vos partenaires ou encore à vos proches de vous « recommander ». Cette fonction est très peu naturelle pour les utilisateurs, donc n’hésitez pas à provoquer celles-ci.