Lancé en 2008, Airbnb continue de nous surprendre avec ses opérations de communication. Après un bad buzz mitigé l’an dernier dû au changement de logo, la plateforme communautaire multiplie les partenariats insolites.

Chenonceau

En octobre, Airbnb proposait une nuit à gagner dans le château de Chenonceau, sous le pseudo de la reine Catherine de Médicis en personne (oui, oui !). Pour participer, il suffisait d’envoyer un message à l’hôte en quelques caractères seulement. La plateforme collaborative a misé sur un ton complètement décalé pour cette campagne insolite à travers le personnage de la reine. En témoigne sa description :


Catherine de Médicis« Loin d’être frivole, je chéris les festoieries où damoiselles de vertu et autres princes de sang se pressent à venir me saluer. En témoignent les bals somptueux et autres fêtes que j’ai organisés à la cour. Une véritable femme de son temps !

N’en déplaise aux fins gourmets, je continuerai de clamer que les macarons sont arrivés en France grâce à moi. »

Lafayette

Avant Noël et à l’occasion des soldes, Airbnb a créé un nouveau partenariat avec… les Galeries Lafayette ! La plateforme part ici d’un insight consommateur très simple : être le/la première sur les lieux au premier jour des soldes pour avoir le plus grand choix de produits. Quelle solution plus efficace que d’y passer la nuit ? Six personnes ont remporté le droit d’être les rois et reines des Galeries. Au programme : séance de shopping privée à la fermeture du magasin, dîner princier sous la coupole, nuit de repos dans une chambre et petit déjeuner « à la française », puis un passage en caisse avant le début de la cohue. Les gagnants disposaient également d’un bon d’achat de 200 euros pour satisfaire leurs pulsions d’achat !

En collaborant avec une enseigne établie depuis plus de 100 ans, Airbnb se positionne sur un segment plus « luxe » en offrant une expérience exclusive à sa communauté. Une façon de faire oublier les logements « miteux » découverts par certains consommateurs ?

Courchevel int

Ce mois-ci, Airbnb relance un nouveau jeu concours pour gagner une nuit dans une cabine téléphérique à 2 700 mètres d’altitude. Attention, on ne parle pas de la cabine « cheap » qui ne sert qu’à transporter les skieurs en haut des pistes, il s’agit d’une cabine remastérisée avec du mobilier et de la décoration recréant un vrai nid douillet. À travers cette nouvelle initiative, on retrouve le positionnement luxe institué avec les Galeries Lafayette. N’est-ce pas à Courchevel que toutes les grandes marques de luxe ouvrent des magasins pour les vacances d’hiver ?

2015 s’annonce être l’année du collaboratif. Alors quel sera le nouveau partenariat ? Une nuit dans un œuf en chocolat géant pour Pâques ? Une nuit dans un avion ou un train vers une destination de rêve ? Partagez vos hypothèses en commentaires !