La France n’est certes pas le pays du football (américain .. que l’on s’entende bien ! 98, Zizou4Ever, …), mais il reste très intéressant pour nous, français, de suivre le combat d’audience sur les médias sociaux qui accompagne cette finale.

Pour information, la finale du Super Bowl de l’année passée a suscité sur Facebook 185 millions d’interactions générées par 50 millions de visiteurs uniques. (rien que ça !)

Sur Twitter, les internautes ont également été actifs en 2014 avec 24,9 millions de tweets et un pic de 381 605 tweets par minutes durant le 3ème quart-temps du match.

Vous comprenez donc bien l’enjeu pour ces deux géants de la communication en temps réel d’offrir aux internautes l’outil le plus convivial, ludique et surtout fédérateur.

Facebook a donc annoncé mercredi dernier le lancement d’un Hub pour le Super Bowl XLIX. Celui-ci permet à l’ensemble des utilisateurs de Facebook d’échanger et de s’informer en temps réel sur cette finale. Pour cela, plusieurs outils ont été mis en place :

  • Friends and Groups : permet de voir les posts de ses amis et de son réseau Facebook.
  • Live Feed : affiche les réactions en temps réel des utilisateurs Facebook du monde entier.
  • In the Story : affiche les publications de la NFL, des joueurs, de la NBC et autres personnalités.
  • View live scores : permet de suivre le match en temps réel (accessoirement, ça pourrait être utile).
  • Join the conversation : permet de poster un nouveau statut avec l’information associée : “watching Super Bowl XLIX”.

trendingsuperbowl

En décloisonnant les différents réseaux d’amis via ce Hub, Facebook espère faire de l’ombre à Twitter sur son propre jeu : le temps réel sur un fil de discussion ouvert à tous.

La plateforme semble bien en place et bien pensée, cependant, Facebook va être confronté aux habitués des livetweets qui ne seront pas si facile à déloger de leur Twitter adoré.

Rendez-vous donc dans la nuit de dimanche à lundi (0h30 heure française) pour le coup d’envoi de ce grand match !