La réponse est simple : Pinterest est l’un des réseaux sociaux qui explosent depuis un peu plus d’un an : toujours plus d’utilisateurs, de contenus et d’interactions qui permettent à de nombreuses marques de tirer leur épingle (je sais…) du jeu en créant leur propre univers visuel et en générant souvent un trafic important vers leur site !

Pinterest, le « tableau de liège » digital !

Pour rappel, ce réseau social de l’image vous permet, en tant qu’utilisateur, de créer une multitude de tableaux thématiques sur lesquels vous allez pouvoir « épingler » (« Pin ») les visuels (appelés « Pins ») qui vous intéressent, que vous aimez, que vous voulez classer, partager ou encore ajouter dans des listes spécifiques, par exemple les destinations qui vous font le plus envie ou les prochains achats à effectuer pour votre garde-robe…
En bref, il y en a pour tous les goûts et tout le monde (ou presque) s’y retrouve : de la cuisine à la mode en passant par les animaux, le sport, le cinéma et l’architecture.

Ajoutez à cela une simplicité d’utilisation remarquable et globalement une très bonne qualité du contenu publié, et vous obtenez la recette du réseau social à succès qui a déjà convaincu des dizaines de millions d’internautes à travers le monde.

Pinterest en chiffres, c’est…

  • 60 millions d’utilisateurs actifs dans le monde en 2014, dont 1 million en France.
  • 80% sont de femmes,
  • Et 30% ont entre 25 et 34 ans.
  • Le réseau social est mobile : 75% des utilisateurs l’utilisent via les tablettes et smartphones.
  • Plus de 30 milliards de pins (a doublé entre mars et novembre 2014),
  • 54 millions sont publiés chaque jour, dont 80% sont des repins (partages).

Plus important encore : C’est, sur l’année 2014, le réseau social qui a connu la plus grande progression en terme d’utilisateurs (+54%) et d’utilisateurs actifs (+97%) : un très bon présage pour l’avenir !

pinterest-evolution-2014

L’évolution des réseaux sociaux en 2014.

Pinterest et le social commerce !

Outre ces statistiques plus que favorables, Pinterest est également bien adapté au social commerce, comme nous le présentait Arnaud dans son article ou encore Franck Perrier sur le JDN avec les 7 tendances e-commerce de 2015.

Christian Radmilovitch (@radmilovitch), expert Pinterest, indiquait lui aussi dans une récente infographie que le canal répondait bien aux stratégies marketing et que certaines marques arrivaient à en tirer profit :

  • 21% des utilisateurs ont déjà acheté en magasin l’un des éléments avec lesquels ils ont eu une interaction et…
  • 23% des ventes en ligne via les réseaux sociaux sont issues de Pinterest !
  • Etsy.com a augmenté ses ventes de 20% par semaine grâce à Pinterest.
  • Les abonnés Pinterest de Sephora aux États-Unis dépensent 15 fois plus que les fans Facebook de la marque.
  • En 1 an, Vogue Paris a vu son nombre d’abonnés doubler et a obtenu +75% de visites sur son site en 6 mois.
  • Target.com a augmenté son trafic de +70% en provenance de Pinterest.

Sachant que seulement 56% des grandes marques utilisent actuellement Pinterest, on peut présager sans trop d’audace que 2015 verra ce canal exploser et donc conseiller aux professionnels de commencer à envisager l’avenir en picture marketing !

Et si on entend ici et là que Pinterest peine à décoller en Europe par rapport à l’immense succès qu’il rencontre aux États-Unis, il faut surtout garder à l’esprit que la tendance arrivera très probablement chez nous dans les mois (ou les années) à venir, comme c’est souvent le cas d’ailleurs en ce qui concerne les nouveaux modes de consommation et les innovations dans le domaine du marketing digital.

Alors, à vos stratégies !