A partir du 21 janvier, LOTO® – la marque la plus emblématique de FDJ – avec son agence BETC lance sa nouvelle campagne : un vent de liberté souffle sur un air de road movie. Cette campagne est non seulement l’occasion d’apporter un nouveau souffle à la marque, mais aussi pour LOTO® d’adopter la signature de marque de l’entreprise en place depuis le début de l’année : “chaque jour est une chance”. Ainsi à l’instar des nouvelles publicités de FDJ cette campagne pour LOTO® nous raconte une histoire basée sur nos émotions.

LOTO® : l’esprit libre

LOTO® a souhaité reconnecter les Français avec ce qui fait le fondement du jeu : la liberté que peut apporter le gain. En effet, nous nous sommes tous déjà posé cette question : “Que ferions-nous si on gagnait au loto ?”, s’imaginant voyager, s’acheter une maison ou une voiture (voire même plusieurs) comme nous le rappellent les publicités précédentes de LOTO®. Mais nous avons oublié que gagner à LOTO® c’est avant tout pouvoir vivre avec un esprit plus serein et se libérer des contraintes.

Ainsi, ce film est l’occasion pour LOTO® de changer la tonalité de son discours et de passer du registre matériel : la richesse que procure le gain, à l’émotionnel : le sentiment procuré en utilisant le branding narratif.

Pour symboliser la liberté, le film publicitaire prend la forme d’un road movie, porté par la musique de “Born to Wild” de Steppenwofl, bande originale du film Easy Rider : road movie, devenu un emblème de la génération hippie des années 1960-1970. Le morceau a été spécialement réinterprété pour l’occasion avec la dose d’humour fidèle à l’esprit des publicités LOTO®

Un road movie décalé

Le film raconte l’histoire de deux jeunes employés de bureau à qui un jour la chance sourit

Comme dans le film Easy Rider les deux héros quittent leur ville à moto (symbole de liberté), nos héros s’évadent de leur entreprise en chevauchant leurs chaises à roulettes.

3_B_(0.00.11.09)

Humoristique et spectaculaire, ce film a été conçu pour offrir un instant riche en émotions aux Français. La réalisation a été confiée à Tom Kuntz, réalisateur international habitué à ce genre d’exercice pour des marques comme Axe, Heineken ou Old Spice.

Toucher un public plus large

Si les ventes LOTO® ont représenté en 2014 1,5 Md€ confirmant la solidité de ce jeu qui constitue un produit repère pour les joueurs, l’augmentation des jackpots événementiels, la thématique “croisez les doigts” ont continué à séduire un large public. Cette tendance se confirme par la volonté de mettre le digital au cœur du plan media pour renforcer sa présence digitale déjà en place notamment avec une application mobile. Ainsi la campagne débute avec le digital en commençant par la diffusion d’une version longue de 60 secondes à partir du 21 janvier.

https://www.youtube.com/watch?v=WPL0o3eb2Jc&feature=youtu.be

Cependant FDJ® mixe media traditionnel et digital puisque la campagne sera ensuite diffusée le 24 janvier au soir avant le tirage LOTO® sur TF1 puis pendant 4 jours sur toutes les chaines françaises, enfin jusqu’au 4 février le spot publicitaire retrouvera un format plus classique de 30 secondes.

 

Avec sa nouvelle campagne LOTO® nous fait rêver de liberté, mais s’adresse à un public plus jeune comme les 2 héros de son film.