Le futur des achats en ligne

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Les ventes en ligne en France

Ce n’est plus un secret, le nombre d’acheteurs en ligne ne cesse de croître. En 2013, les français étaient les 3èmes plus gros acheteurs en ligne en Europe. Les prévisions pour 2015 confirment que cette progression devrait se maintenir.
Cependant, le temps où les français effectueront l’intégralité de leurs achats en ligne n’est pas encore venu. Une étude sur l’e-commerce en France, publiée en Novembre 2014 par Pwc, montre que la fréquence d’achat en ligne des web-acheteurs français reste faible par rapport à d’autres pays.

Les freins à l’achat en ligne

Qu’est ce qui freine les internautes à acheter en ligne ?
Premièrement, de nombreux internautes ne veulent pas donner leurs coordonnées bancaires sur Internet, par crainte d’éventuel vol du numéro de carte bleue. La sécurité des paiements est donc un élément primordial.
L’impossibilité d’essayer un produit avant de l’acheter est un second frein. Voir et tenir le produit dans ses mains avant de l’acheter. Les internautes veulent être rassurés à propos de leur achat en ligne. En plus de cela, les modalités de remboursement ou d’échange ne sont pas toujours idéales et rendent les acheteurs hésitants.
Les frais de transport trop élevés constituent un autre frein. 44% des e-consommateurs sont dissuadés par les frais de livraison trop élevés et abandonnent leur panier.

Comment les enseignes font elles face à ces problèmes ?

Améliorer l’expérience des acheteurs en ligne

À travers la technologie, les marques tentent de reproduire une expérience similaire à celle des magasins. Voici quelques exemples d’efforts effectués par certaines marques afin d’offrir une meilleure expérience à leurs acheteurs en ligne.

La réalité augmentée

Certaines enseignes ont bien compris l’importance de rendre l’achat en ligne aussi visuelle que possible. Ikea a créé un catalogue interactif qui permet à l’acheteur de visualiser les meubles qu’il veut acheter directement chez lui !

Les cabines d’essayages virtuelles

Comme mentionné ci-dessus, l’impossibilité d’essayer un vêtement avant de l’acheter peut constituer un frein pour les e-commerçants. Les boutiques de mode en ligne affichent le produit sous différents angles, ce qui permet de voir comment le vêtement tombe. Le zoom sur image est aussi un élément essentiel et aide le client à visualiser le produit.
Superdry a aussi créé des cabines d’essayage virtuelles pour chaque article. Le consommateur peut ainsi regarder une vidéo et voir l’article porté.

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Les recherches prouvent également qu’avec l’utilisation des cabines d’essayages virtuelles, les retours de produits diminuent.

Les services d’essais

Le joaillier Ocappi a lancé son service d’essai à domicile et permet aux acheteurs de recevoir des répliques de leurs bagues de fiançailles gratuitement. Les clients peuvent choisir jusqu’à six modèles de bagues et disposent de plusieurs jours pour faire leur choix. Le service comprend aussi l’expédition de retour.

Les applications

À Tokyo, Parco a inventé un concept original. Rien ne peut être acheté dans le magasin. Après avoir vu l’article en magasin, les consommateurs achètent celui-ci sur l’application appelée ‘Wear‘.

L’iBeacon

L’iBeacon connaît un succès grandissant depuis plusieurs mois. Ce petit boitier Bluetooth permet de recevoir des informations et promotions sur votre téléphone lorsque vous passez à proximité d’un magasin. Les aéroports, gares, musées se montrent également très intéressés par cette nouvelle technologie qui pourrait permettre de rendre l’expérience de l’utilisateur plus facile et agréable.

achats en ligne ibecon

Les marques s’efforcent donc de rendre leurs sites plus attractifs mais surtout plus visuels afin d’améliorer l’expérience du consommateur en ligne. Les images et les vidéos jouent un rôle clé et permettent à l’utilisateur de mieux évaluer le produit. En 2015, les marques ont donc grand intérêt à se concentrer sur ces aspects et d’être créatives afin d’obtenir la clé du succès.

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