Vidéos : Facebook veut concurrencer Youtube !

2

Depuis un an, Facebook a considérablement accéléré sa stratégie de conquête du média vidéo sur sa plateforme. Après l’ajout de la fonctionnalité de lecture automatique des vidéos dans le fil d’actus en décembre 2013 et l’ajout d’un compteur de vues sur celles-ci en septembre 2014, le 1er réseau social au monde vient de lancer les chaînes vidéos pour les Facebook Pages !

Déjà actives sur certaines pages comme celle du New-York Times ou encore ABC News, ces nouvelles chaînes permettent, de la même façon que sur des chaînes Youtube, d’ajouter une vidéo en « Vedette » et de créer des playlists thématiques, tout en disposant d’une galerie vidéos complète et beaucoup plus esthétique.

La chaîne vidéo Facebook du New-York Times

La nouvelle chaîne vidéo pour les Facebook Pages

 

Onglet vidéos sur les pages Facebook

L’onglet vidéos actuel sur les pages Facebook

Qu’est-ce qui va changer ?

À l’origine, les marques disposaient automatiquement d’un onglet « Vidéos » sur leur page Facebook où était rassemblé en un seul et même endroit l’ensemble de leur contenu de ce type.
Après l’activation de cette nouvelle fonctionnalité, qui se fera automatiquement pour tous dans les semaines à venir, les pages disposeront de véritables chaînes vidéos qu’elles pourront organiser selon leur actualité et le contenu qu’elles souhaitent mettre en avant.
Pour donner encore plus de poids à cette fonctionnalité, la vidéo en « Vedette » d’une page Facebook s’affichera également dans le journal de celle-ci, dans la partie « à propos ».

Vidéo mise en avant dans le journal des pages Facebook

La mise en avant de la vidéo « Vedette » dans le Journal Facebook

Où publier mes vidéos ? Sur Facebook ou sur Youtube ?

Tout dépend de votre objectif et de ce que vous souhaitez faire de ces vidéos.
Youtube offre un excellent référencement de vos contenus vidéos sur les moteurs de recherches, Google en tête, et reste la plateforme d’hébergement de vidéos la plus populaire, dotée de fonctions d’édition exclusive. Publier votre vidéo sur Youtube, c’est un peu investir sur le long terme en quelque sorte.

Sur Facebook, vos contenus publiés ont une durée de vie plus limitée. Ils seront diffusés à vos abonnés sur une courte période. Charge à vous ensuite de les repartager ultérieurement ou, pourquoi pas, de les rendre un peu plus visibles en passant par la case « médiatisation ».

Mais le contenu vidéo tel qu’il se présente aujourd’hui sur Facebook, avec la lecture automatique et désormais les chaînes, offre une réelle alternative dans le type de contenu proposé par les pages et de ne plus poster uniquement des images, connues pour obtenir un meilleur engagement.
Il faut également noter que la lecture automatique vous assure quelques secondes de visionnage par lesquelles tout l’enjeu sera de capter l’attention pour que ces « vues » se fassent dans leur intégralité. Plus que jamais, publier un contenu de qualité est indispensable ! (à lire également, notre excellent article sur la Vidéo Marketing)

Pour répondre à la question : une stratégie de publication multi-plateforme n’est pas à exclure si votre contenu est suffisamment intéressant et pertinent pour votre communauté.

Miser sur la vidéo : une stratégie payante !

Depuis que Facebook s’intéresse de près à la vidéo, les résultats sont au rendez-vous et conforte sa stratégie : le réseau social a enregistré +50% de vues sur les contenus vidéos entre mai et juillet 2014 et a annoncé avoir dépassé le milliard de vues quotidiennes en septembre dernier ! A titre de comparaison, et bien qu’il n’ait pas publié de statistique similaire depuis un an, Youtube annonçait en 2013 avoir dépassé les 4 milliards de vues par jour !

« Payante » ? C’est le cas de le dire ! Derrière ces évolutions, une stratégie de monétisation existe ! – Vous en doutiez ? 😉
Ce fut d’ailleurs récemment l’objet d’un test grandeur nature sur le réseau social entre la NFL et Verizon. En effet, la ligue US de Football Américain a été accompagnée par le géant de Palo Alto pour diffuser des séquences de matchs sponsorisées par Verizon, entreprise américaine de télécommunications, qui était visible durant la lecture de la vidéo et en post-roll, autrement dit via une annonce publicitaire en fin de vidéo.

La vidéo de la NFL sponsorisée par Verizon sur Facebook

La vidéo de la NFL sponsorisée par Verizon sur Facebook

En d’autres termes, Facebook étudie le moyen de concurrencer Youtube sur l’achat d’espaces publicitaires dans ses contenus vidéos.

A propos de l'auteur

Consultant Digital Freelance en Rhône-Alpes (Lyon - Chambéry) depuis 2015. Avant, Consultant SEO/SMO chez Brioude Internet, Social Media Manager à Paris pendant 5 ans et Webmarketer à Lille pendant 2 ans. Je touche au SEO, SMO, HTML et PSD depuis pas mal de temps... Je m'intéresse aussi à la réalité virtuelle. J'ai un défaut : je suis sur Google+.

Send this to a friend