Vous mangez Facebook , vous respirez Twitter, vous buvez Instagram et dormez Pinterest ? Vous n’êtes pas community manager pour rien !
Un métier passionnant, parfois déroutant et surtout chronophage !

Comme chaque année les bonnes résolutions censées révolutionner nos vies seront rapidement oubliées ! Alors cher ou chère community manager prend cette année de bonnes résolutions que tu tiendras (j’ai fait exprès de ne pas mettre la barre trop haute) !

1/ Apprenez à régler votre réveil

Chaton_reveil_resolution_CM_megane_amico

Le réveil n’est pas votre ami ?
Vous arrivez tous les matins à 9h30 quand les autres arrivent à 9h ? Vous pratiquez régulièrement la technique de la veste laissée sur votre chaise pour laisser penser que vous êtes arrivé tôt pour tweeter sur le fuseau horaire américain ?
Allez cette année on fait l’effort on active le mode rappel du réveil et on arrive à l’heure ! Au moins jusqu’aux vacances de Février.
Astuce : Pour démarrer l’année et la journée du bon pied, branchez votre machine Nespresso sur votre table de nuit. Le petit déjeuner au lit tous les matins c’est royal !

2/ Maîtrisez votre orthographe

Aurelie_filippetti_twitter_megane_amico

Je sais bien, vos journées sont chargées, entre réunions, rendez-vous clients et débrief du nouveau teaser de la saison 5 de Game of Throne les journées défilent à vitesse grand V. Mais par pitié ne faites pas comme Aurélie, prenez le temps de rédiger vos posts ou tweets correctement, Bescherelle ta mère peut être dans les parages ! Si vous avez un doute, Google est votre meilleur ami !
Astuce : Faites-vous relire par le senior de la société, il connaît toutes les règles de grammaire !

3/ Gérez votre sang froid

France4_CM_megane_amico

Les internautes mettent vos nerfs à rude épreuve ? Les critiques fusent, les avis mécontents s’enchaînent ! N’oubliez jamais que vous représentez une marque, un client, laissez donc votre amertume ou vos punchlines à la maison et restez professionnel !
Astuce : Imaginez que vous parlez à un enfant, soyez agréable, mais intransigeant !

4/ Allez-y mollo sur le trendhacking

ChristopheDeMargeris_megane_amico_siecle_digital

Comme je vous comprends chers collègues, la tendance est tentante et l’actualité toujours florissante ! Mais attention n’oubliez pas que tout n’est pas permis, fixez-vous des limites à ne pas franchir, en fonction de l’ADN ou de l’éthique de votre marque. Le dérapage est vite arrivé et l’accident peut-être mortel !
Astuce : Faire un pré-test auprès de votre mère, celle-ci est outrée ? Votre boss le sera aussi ! 

5/ Oubliez l’achat de fans ou de followers

more_follower_twitter_siecledigital

Abandonnez la facilité et recherchez l’efficacité ! Pourquoi dépenser une partie de votre budget alors que votre créativité peut faire mieux ? Et puis ce n’est pas très gratifiant d’être suivi par les fans de Nabilla et de Justin Bieber. N’oubliez jamais qu’une communauté engagée a plus de valeur qu’une communauté désintéressée !
Astuce : Si vous êtes en manque d’inspiration, venez choper des idées sur Siècle Digital par ici le contenu intelligent !

6/ Maîtrisez l’art du growthacking

Pokemon_bonnes_resolutions_siecle_digital

Oui on autorise le growthacking pour faire grimper son nombre de followers ! Une technique gratuite et simple permettant de faire gonfler votre communauté en suivant des twittos et à unfollow ensuite ceux qui ne vous ont pas followback. Cependant, apprenez à maîtriser cet art ! Cette technique ne s’applique qu’aux internautes ne connaissant pas encore le growthacking ! Evitez donc de jouer au chat et à la souris avec un autre community manager, vous perdez en crédibilité et passer pour un novice du socialmedia, surtout si vous répétez l’opération plusieurs fois dans l’espoir que la personne vous follow enfin !
Astuce : Checker sa bio twitter auparavant vous évitera ce genre de désagréments.

7/ Sortez les bouquins

Book_megane_amico_siecle_digital

On ne vous le répétera jamais assez la culture il n’y a que ça de vrai ! Profitez de votre carte cadeau FNAC pour enrichir votre bibliothèque. Lisez et apprenez des stratégies de vos concurrents, ou ressortez les classiques : l’art de la guerre de Sun Tzu. Utilisez votre culture littéraire pour faire passer un message ou enrichir votre communauté. Cette stratégie est toujours payante et valorisante pour l’image de votre entreprise.
Astuce : Une citation de Steve Job « La moitié qui sépare les entrepreneurs qui réussissent de ceux qui échouent est purement la persévérance » vaux mieux qu’un « Allo » de Nabilla.

8/ Apprenez à éteindre vos écrans

facebook_ecran_email_megane_amico_siecle_digital

Vous avez le portable greffé dans la main droite, votre moitié vous reproche de ne jamais décrocher ? Je sais difficile d’abandonner sa communauté ! Mais prenez le temps de déconnecter, programmez vos posts à l’avance et fixez-vous un créneau horaire le week-end pour consulter vos notifications. Utilisez votre créativité pour réchauffer ces froides nuits d’hiver qui arrivent !
Astuce : Au restaurant le premier qui sort son portable paye l’addition, en général ça fonctionne.

9/ Négociez votre augmentation

lou-wall-street_megane_amic_siecle_digital

Le community manager est souvent considéré par le service comptabilité ou ressources humaines comme le chanceux qui passe sa journée sur Facebook, on ne sait pas vraiment ce que vous faites ni qu’elle est la plus-value de votre travail. Vous êtes parfois, freelances, stagiaires, un peu graphistes, chefs de projets quand il faut et surtout sous-payés ! Ne bradez pas vos compétences, vous êtes impliqués (l’application page dans votre smartphone le prouve) alors n’hésitez pas à faire valoir vos droits.
Astuce : Faites le bilan de vos actions mises en place en 2014, et négociez une augmentation, votre travail doit être récompensé à sa juste valeur (si le bilan n’est pas gratifiant, restez planqué, attendez 2016).

10 / Suivez @SiecleDigital

Licorne_siecle_digital_bonnes-resolutions

Le parfait community manager y trouvera toute l’actualité, toutes les études, tendances du socialmedia et toutes les astuces pour agrandir et fidéliser sa communauté !
Siecle Digital c’est comme une boîte de chocolats mais en mieux, on sait jamais sur quoi va tomber, mais le contenu est toujours de qualité !

Chers lecteurs bonne années 2015 à tous !
Toute l’équipe de Siècle Digital vous souhaite une année pleine de tweets, de RT, de followers et de bonheur !